Si le ventilateur système ne fonctionne toujours pas correctement, remplacez le VENTILATEUR et la carte système. En effet, il est possible que le connecteur reliant le ventilateur à la carte mère ou que le connecteur ZIF du VENTILATEUR soit endommagé.
Si votre ventilateur ne se déclenche pas, cela peut indiquer que le thermocontact est hors service. Cela peut engendrer une surchauffe et mener à une casse moteur. Si le ventilateur fonctionne en continu, cela peut également être une des causes.
Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ; Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.
Lubrifiez les engrenages du ventilateur
Avec votre main, tournez l'avant du ventilateur pour voir s'il tourne. S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !
DISJONCTEUR DÉCLENCHÉ
Enfin, si votre ventilateur de plafond semble ne pas s'allumer du tout, que ce soit par interrupteur ou par télécommande, alors le problème vient presque certainement de votre branchement électrique. Le problème électrique le plus courant est un disjoncteur déclenché.
Pour ce faire, suivez ces étapes : Vérifiez si le cordon présente des signes de dommages, tels que des coupures ou des brûlures. Si c'est le cas, remplacez-le par un nouveau cordon compatible. Si le cordon semble en bon état, vérifiez les connexions au niveau de la prise et du ventilateur.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Pour tester le moteur du ventilateur, vous aurez besoin d'un multimètre . Réglez le multimètre sur le réglage ohms et touchez les sondes aux deux bornes du moteur. Si la lecture sur le multimètre est infinie, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert et que le moteur est défectueux.
Les lames peuvent être essuyées avec un chiffon doux et humide et un détergent doux. Laissez les pales sécher complètement avant de les réinsérer dans le ventilateur et assurez-vous de ne pas exposer le moteur du ventilateur à de l'eau. Remontez et vous avez terminé !
Comment un ventilateur fait-il pour fonctionner ? Contrairement à un système de climatisation, le ventilateur ne crée pas d'air frais. Il brasse l'air et crée donc un courant d'air frais, qui rafraichit. Pour cela, les pales de l'appareil tournoient dans l'air et le brasse, propulsant un courant d'air.
35 ans. Selectra estime que la durée de vie d'un ventilateur peut aller jusqu'à 35 ans, selon les modèles et les prix. Par comparaison, la durée de vie d'un climatiseur est estimée à 25 ans, maximum.
Ils se trouvent sur le côté droit du compartiment moteur, sous une porte d'accès dans le panneau entourant le moteur.
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
L'élément clé qui permet au ventilateur de tourner est le moteur électrique. Le moteur électrique convertit l'énergie électrique en énergie mécanique, ce qui génère un mouvement de rotation dans le ventilateur.
Le premier signal d'alerte est l'aiguille de température moteur. La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C.
Certains thermocontacts sont à doubles commandes. La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint les 100°C.
Tout d'abord, il faut commencer par couper le courant. Ensuite, retirez les bouches d'aération et mettez-les dans de l'eau chaude mélangée à un dégraissant. Par la suite, aspirez la poussière coincée dans les entrées d'air. Effectuez le nettoyage du ventilateur et les filtres avec du dégraissant.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes simultanément à l'aide d'un tournevis. Réglez le multimètre sur le sigle Ohm. Positionnez la pointe rouge sur le + du condensateur et le noir sur le -. - Si la valeur évolue et redescend à 0 : condensateur fonctionnel.
Pour son nettoyage, utiliser un chiffon humidifié avec de l'eau chaude savonneuse (il ne doit pas être trempé).