En profiter pour voir s'il y a des spires de Frager sur les pôles de l'inducteur ou un petit condensateur, si après nettoyage l'axe tourne librement et que le moteur a du mal à se lancer et prendre de la vitesse, il y a toutes les chances que le condensateur soit HS.
En fait pour réguler la vitesse, on fait un hacheur série avec un PWM valeur moyenne de la tension appliquée au moteur. En ce qui concerne le courant, on le fixe avec l'aide d'un autre hacheur .
Achetez une huile pour roulements de ventilateur.
Il s'agit de lubrifier les roulements du moteur. Outre la viscosité, le lubrifiant ne doit pas prendre feu. Le plus sûr est d'acheter le lubrifiant recommandé par le fabricant, mais ce n'est pas toujours possible s'il est très spécifique.
Dans le cas où le ventilateur ne tire pas et entraîne mal l'air, vous devrez démonter le boîtier dans lequel se trouve le moteur. Parfois, le fait que l'hélice ne tourne pas peut signaler un manque de lubrification dans le palier lisse installé dans le moteur électrique.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
L'entretien du filtre de votre échangeur d'air : les types de filtres. Il se peut que votre échangeur d'air soit muni de filtres lavables. Dans ce cas, retirez les filtres, passez un aspirateur en surface, puis lavez-les avec de l'eau chaude et du savon doux. Rincez à fond et laissez-les sécher à l'air ambiant.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur, avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.
Suivez ces étapes pour afficher ou modifier les paramètres de contrôle du ventilateur du système : Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header.
Débranchez le ventilateur avant de le nettoyer. Nettoyez le ventilateur avec un linge doux, humecté d'une solution savonneuse neutre. Veillez à ce que de l'eau ne goutte pas ou ne pénètre pas dans le logement du moteur. N'employez pas d'essence, de diluant ou de benzine pour le nettoyage.
Il y a systématiquement un moteur qui entraîne une hélice composée de plusieurs pales. La rotation provoque un flux d'air et c'est cette circulation de l'air qui apporte de la fraîcheur. C'est totalement mécanique et cela revient exactement au même que l'utilisation d'un éventail.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Pour cela, démarrez le moteur, laissez le liquide de refroidissement se réchauffer jusqu'à 80-95°C et vérifiez si le ventilateur s'est mis en marche. Si le ventilateur ne se met pas en marche, remplacez le capteur de température du liquide de refroidissement. Vérifiez les connecteurs.
À quelle fréquence doit-on changer le filtre d'échangeur d'air ? Il est fortement conseillé de changer le filtre au moins tous les trois mois. Dans certains cas, mieux vaut répéter l'opération plus souvent.
Assurez-vous de débrancher votre ventilateur avant de le nettoyer. Pour les modèles verticaux, utilisez l'accessoire à brosse de votre aspirateur pour éliminer la saleté et la charpie sur les grilles. Pour plus de sécurité, n'ouvrez jamais l'unité, pour quelque raison que ce soit.
Pour cela, il faut d'abord enlever les buses du brumisateur, puis tremper celles-ci dans le vinaigre blanc associé avec un peu de détergent. Laisser les buses dans ce mélange pendant 24 h maximum avant de rincer avec de l'eau fraiche.
Il est important de débrancher le ventilateur avant de procéder à son entretien. Vous pouvez nettoyer l'appareil avec un chiffon légèrement humide. N'introduisez jamais d'eau dans l'appareil. Utilisez un aspirateur pour nettoyer la grille frontale.
Il est généralement situé à la base du radiateur. Certains thermocontacts sont à doubles commandes. La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint 100°C.
Le relais du ventilateur de refroidissement est normalement situé soit dans le fusible du compartiment inférieur et dans le centre du relais, soit monté sur l'ensemble du ventilateur électrique derrière le radiateur.
L'un des signes qui doivent vous alerter, c'est la surchauffe du moteur de votre camion, même lorsque celui-ci est en circulation lente ou au ralenti. En règle générale, cela arrive parce que le viscocoupleur ne s'engage plus et ne permet, de ce fait, plus à l'air d'être envoyé vers le radiateur.