Choisissez un style simple et un vocabulaire précis et n'employez pas des mots dont vous ne connaissez pas le sens juste pour faire joli. Evitez les répétitions au maximum. Faites attention à la ponctuation qui peut changer le sens d'une phrase à elle seule. A l'écrit, on emploie un style plus soutenu qu'à l'oral.
Règle 1 : Organisez ! Bien écrire en français c'est comme bien écrire dans toutes les langues : il faut organiser ce que vous écrivez. Sans structure claire, le message passe mal, alors qu'une bonne structure permet à celui ou celle qui vous lit de mieux accéder à ce que vous voulez exprimer.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde. Demande l'avis de quelqu'un d'autre pour obtenir une idée juste.
Le B.a.-ba de l'écriture sans fautes : se relire, se re-relire et se faire relire ! Partez du principe que votre texte comporte nécessairement des fautes et des coquilles. Commencez donc par utiliser un logiciel de correction orthotypographique. À l'agence, nous utilisons Antidote.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
1. Action de rédiger un texte ; le texte rédigé lui-même : La rédaction de son livre lui a pris plusieurs mois. 2. Exercice scolaire qui a pour objet d'apprendre aux élèves à rédiger.
Écrire clairement, c'est rédiger un texte qui présente l'information de façon à ce que le lecteur puisse la lire et la comprendre facilement. Un texte clair est un texte lisible. Selon François Richaudeau, “est dit lisible, ce qui peut être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé”.
Écrire comme on parle donne souvent un ton décontracté à un texte. Cela favorise la proximité, la complicité ainsi que l'expression de la légèreté et de l'enthousiasme. Un langage parlé facilite l'incarnation de notre voix dans la tête du lecteur.
Les phrases courtes et précises sont mieux que les phrases longues et répétitives! Alors retravaillez vos phrases pour obtenir l'idéal. Relisez-vous, réécrivez votre texte, améliorez-le chaque fois. Reformulez les phrases qui brisent le rythmes de lecture ou que vous n'êtes pas certains d'avoir bien structurées.
Plus qu'un métier, écrivain est souvent une vocation. Mais ce n'est pas un don inné car devenir écrivain, écrire un roman est réellement fastidieux et intense, et requiert une discipline de fer. Pour devenir écrivain, il faut aussi être lecteur. On écrit d'abord pour soi même, ensuite pour ses lecteurs.
Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.
Les réponses à la problématique
Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.