Les rougeurs sur le visage peuvent aussi être causées par des situations du quotidien : des douches trop chaudes, du vent, des variations de température, des températures extrêmes (très chaudes ou très froides) ou même de la pollution dans les grandes villes.
Les causes des rougeurs au visage
La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, sous l'épiderme. Le rougissement du visage peut être une réponse normale du corps lors d'une forte émotion comme par exemple l'embarras, la colère, l'excitation ou le stress.
La rosacée ou couperose : c'est une maladie de la peau qui apparait généralement après 30 ans et se développe graduellement. Elle touche le plus souvent le nez, les joues et parfois aussi le menton et le front. l'acné : l'inflammation causée par les boutons d'acné peut être responsable de plaques rouges sur le visage.
Ces « flushs » sont déclenchés par les changements de température, l'ingestion de certains aliments ou d'alcool… les télengiectasies (couperose) : dilatation visible et permanente de petits vaisseaux de la peau, qui sont rouges ou violacées et se situent surtout sur les joues et les ailes du nez.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette hypersensibilité : le passage du chaud au froid, l'air sec, le soleil, le vent, la pollution… Mais aussi les déséquilibres hormonaux ou même psychologiques, comme le stress. Les mauvaises habitudes cosmétiques accentuent également ces réactions cutanées excessives.
Le matin : nettoyer son visage en vaporisant un brumisateur d'eau thermale et poursuivre avec un coton imprégné d'Eau micellaire thermale qui élimine les peaux mortes et les impuretés sans irriter. Enfin, il convient d'appliquer une crème hydratante anti-rougeurs avant d'utiliser un maquillage hypoallergénique.
Avoir une bonne routine beauté pour éviter d'avoir la peau rouge. Un nettoyage du visage est primordial, il faut se le laver deux fois par jour. De préférence le matin et le soir pour éliminer les bactéries. Votre eau doit toujours être tiède, car l'eau chaude et l'eau froide entraînent un dessèchement de la peau.
- Une fois le glaçon fait, passer le stick sorbet quelques secondes sous l'eau chaude pour faciliter son ouverture. - Passer ensuite le glaçon sous l'eau tiède quelques secondes afin d'éviter d'irriter la peau avec un glaçon trop froid. Masser ensuite le visage en effectuant des mouvements circulaires.
Les symptômes et le diagnostic de la rosacée. La rosacée se manifeste par des rougeurs occasionnelles ou permanentes accompagnées de bouffées de chaleur au niveau du visage. La couperose est fréquente et d'autres lésions sont possibles. Le diagnostic est posé par le médecin traitant ou un dermatologue.
Les symptômes typiques incluent les rougeurs, de petits vaisseaux sanguins apparents et, parfois, de petites papules qui apparaissent sur les joues et le nez. Le diagnostic est basé sur l'aspect typique de l'éruption cutanée et sur l'âge des personnes lors de la première apparition des symptômes.
Ces rougeurs sont habituellement causées par la dilatation des petits vaisseaux sanguins qui ne se referment plus. Normalement les vaisseaux de la peau ont une dynamique : ils ouvrent, laissant ainsi affluer le sang qui donne un peu de sa couleur à la peau, puis se referment pour un retour à la normale.
L'huile de chanvre. Aimée des peaux sensibles et réactives, l'huile de chanvre est réputée pour sa douceur. Grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, elle calme les rougeurs chroniques, répare la peau abîmée par la couperose et décongestionne. En plus, elle fait partie des huiles non comédogènes pour la peau.
Quelle est l'origine de la rosacée? La rosacée est liée à une vasodilatation excessive des petits vaisseaux du visage et provoque d'abord des bouffées de chaleur au centre du visage, des rougeurs et des picotements.
Parce que la rosacée est une affection desséchante, il est important d'utiliser un nettoyant doux pour la peau sans savon irritant, huile ou parfum (RHA MICELLAR SOLUTION du laboratoire Teoxane).
Avec ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, la vitamine D se révèle particulièrement intéressante lorsque l'on a une poussée d'acné, une crise d'eczéma, de psoriasis ou de rosacée.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Pour vivifier la peau
Le froid referme plus facilement les pores de la peau seulement en quelques minutes et lui confère une douceur incomparable. Après son utilisation sur la surface de la peau, on constate que la peau et le visage deviennent plus lisses. Le glaçon raffermit également la peau du visage et du corps.
Le mécanisme physiologique du rougissement est assez simple. C'est une réponse du système nerveux autonome (ou neurovégétatif ou viscéral), qui contrôle les fonctions automatiques de notre corps (les muscles cardiaques, les glandes de la digestion, de la sudation…). Le rougissement est dû à un afflux de sang.
Un traitement local à appliquer sur la peau
En cas de rosacée papulo-pustuleuse, le médecin prescrit le plus souvent un traitement local : le métronidazole (médicament à activité antibactérienne et antiparasitaire). Ce médicament se présente sous forme de gel, de crème ou de lotion.
Le traitement le plus couramment prescrit contre la rosacée est une crème antibiotique à appliquer sur la peau, à base de métronidazole, telle que Metrogel®, Rosasol® au Canada, Rozex®, Rozacrème®... en France. Des crèmes à base de clindamycine peuvent aussi être utilisées.
Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre peau avec un brumisateur d'eau thermale anti-irritation. Ensuite, appliquer la journée un soin apaisant pour traiter les irritations puis un soin réparateur la nuit pour régénérer la peau. Ce rituel permet de soulager la peau et d'hydrater en profondeur l'épiderme.
Fibromyalgie : une sensation de brûlures diffuses. La fibromyalgie est une maladie chronique se caractérisant principalement par des douleurs diffuses et des troubles du sommeil. Cette pathologie touche plusieurs millions de personnes en France dont la grande majorité sont des femmes.
De minuscules vaisseaux sanguins visibles sur les joues et le nez sont un signe fréquent de la rosacée. Des bouffées de chaleur intenses et longues (d'une durée de 10 minutes à plus d'une heure) pendant lesquelles la peau brûle ou picote sont un symptôme courant de la rosacée.
Soin Anti-rougeurs Tendance Couperosique Sensidiane® AR de Noreva, à partir de 17,25 euros.