SONNET – IRREGULIER, PARCE QUE LES RIMES DES QUATRAINS SONT CROISEES, PARCE QUE LES DEUX QUATRAINS SONT ECRITS SUR DES RIMES DIFFERENTES, ET PARCE QUE LE DERNIER VERS DU PREMIER TERCET RIME AVEC LE DERNIER VERS DU DEUXIEME TERCET.
Les poèmes réguliers sont ceux qui ont un schéma de rimes répétitif, par exemple ABC ADA ABC ADA ou AAF BBE CCF DDE, tandis que les poèmes irréguliers ont un schéma de rimes irrégulier non répétitif, par exemple ABC DDF BCE ABD. Cependant, parfois, un poème irrégulier peut avoir un schéma de rimes régulier mais un mètre irrégulier.
Le sonnet français régulier est un poème à forme semi-fixe de quatorze vers et composé de trois strophes.
Un schéma de rimes irrégulier ne suit pas un modèle de rimes régulier . Les poèmes avec un schéma de rimes régulier peuvent avoir la première et la deuxième ligne rimant avec un son et les deuxième et quatrième lignes rimant avec un autre son, la cinquième ligne rimant à nouveau avec la première et la deuxième ligne.
Sonnet élisabéthain ou shakespearien
C'est probablement le type de sonnet régulier le plus éloigné de l'origine pétrarquiste : il comporte en effet trois quatrains à rimes croisées, différentes à chaque quatrain, puis un distique final à rimes redoublées, ce qui donne le schéma abab cdcd efef gg.
Dans le sonnet de Pétrarque, les sections sont divisées en une octave (huit premiers vers) et un seset (six derniers vers). Dans le sonnet shakespearien, il y a trois quatrains (strophes ou sections de quatre vers), puis un distique. Dans les deux types, une volta marque la transition vers la section finale.
Le Sonnet shakespearien, parfois appelé Sonnet anglais ou Sonnet élisabéthain, n'utilise pas la structure octave/sestet du Sonnet italien . On le trouve généralement en trois quatrains se terminant par un distique rimé.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
Un schéma de rimes inégal ou irrégulier peut empêcher un poème de paraître trop rigide dans sa forme ou trop « encadré » … Certains des chefs-d’œuvre des premiers vers libres utilisaient des rimes sans parfaite régularité.
Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
→ Si dans un poème en vers tous les vers ont le même nombre de syllabes et qu'il y a des schémas de rimes, on dit que le poème est écrit en vers réguliers.
Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier. dispositions : plusieurs dispositions sont possibles, en fonction du type de strophes.
Les odes pindariques suivent la forme et le style de Pindare. Les odes horatiennes suivent les conventions d'Horace ; les odes d'Horace imitaient délibérément les paroliers grecs tels qu'Alcée et Anacréon. Les odes irrégulières utilisent des rimes, mais pas la forme en trois parties de l'ode pindarique, ni la strophe de deux ou quatre vers de l'ode horatienne .
La répétition de syllabes, généralement à la fin d'un vers . Les mots rimés partagent conventionnellement tous les sons suivant la dernière syllabe accentuée du mot.
ode irrégulière, une ode rimée qui n'emploie ni la forme en trois parties de l'ode pindarique ni la strophe de deux ou quatre vers qui caractérise l'ode horatienne .
Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
Il existe de nombreux mots qui n’ont pas de rime en anglais. "Orange" n'est que le plus célèbre. D'autres mots qui n'ont pas de rime incluent : argent, violet, mois, neuvième, pinte, loup, opus, dangereux, marathon et déconcertant .
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
VINGT-QUATRAIN, , subst.
Types de sonnets. Il existe de nombreux exemples de sonnets. Trois types courants de sonnet comprennent : le sonnet italien ou pétrarque ; le sonnet anglais ou shakespearien ; et le sonnet spensérien .
Les huit premiers vers, l'octave , posent un problème, posent une question ou expriment une tension émotionnelle. Les six dernières lignes, le sestet, résolvent le problème, répondent à la question ou soulagent la tension. L'octave est rimée abbaabba. Le schéma de rimes du sestet varie ; il peut s'agir de cdecde, cdccdc ou cdedce.
The two major types of sonnets are Petrarchan (or Italian) and Shakespearean (or English or Elizabethan).