Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Un fusible grillé sur le système peut conduire à l'allumage du voyant ABS. Il suffit alors de simplement le remplacer afin de régler le problème.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 206 se trouve à droite de la batterie. Elle est protégée par un couvercle que l'on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l'extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.
Si votre voyant ABS est allumé, indiquant un problème de fonctionnement du circuit de freinage, pensez à faire réparer les défaillances avant d'effectuer le contrôle technique, sinon vous serez contraint de passer une contre-visite.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
Il faut savoir que le bloc ABS n'a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Vous connaissez désormais la fonction du bloc ABS. Le système d'aide au freinage d'urgence a une autre fonction. En effet, il s'agit d'un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l'attitude du conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale.
En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n'est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.
Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.
Le principal changement est la position du connecteur de capteur, placé sous le maître-cylindre contre la joue d'aile.
Comme décrit dans le manuel d'utilisation du véhicule, tous voyant rouge et en particulier "STOP" signifie arrêt immédiat du véhicule. Vous signalé votre panne comme panne de freinage, hors il s'agit d'un problème mécanique moteur, d'ou la raison d'arrêter immédiatement de celui-ci.
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
Généralement, pour désactiver le système ESP, vous aurez juste à appuyer sur un bouton sur lequel figure le même symbole que celui du voyant ESP. Ce bouton se trouve à proximité du tableau de bord dans la plupart des cas.
L'ABS signifie Antiblockiersystem en allemand, c'est-à-dire qu'il va empêcher le blocage des roues du véhicule notamment lors de freinage brusque. Ainsi, il permet d'éviter le glissement des roues et de garantir la sécurité de la voiture et de ses passagers.
Pour le tester, tu mets un voltmetre sur les bornes de ton capteur monté sur la voiture et tu fais tourner la roue. Il doit fournir une tension (faible) moins de 2V.