Il s'agit d'un phimosis physiologique qui, au contraire du phimosis pathologique, est tout à fait normal. Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage.
Le plus souvent, le phimosis est la conséquence d'un prépuce (le morceau de peau qui recouvre le gland) trop serré. Il se traduit par une impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est un phénomène habituel chez les petits garçons qui se résout spontanément en grandissant.
Le prépuce est une petite peau qui recouvre le bout du pénis et qui sert à protéger cette zone ultra-sensible de l'anatomie du garçon. Durant les premières semaines de la vie de votre enfant, le prépuce est collé au gland (c'est-à-dire au bout du pénis) par ce que l'on appelle des adhérences.
Ces adhérences sont normales; elles ne nécessitent aucun traitement et disparaîtront d'elles-mêmes. Quand le prépuce se rétracte tout seul, des dépôts appelés smegma et ressemblant à du pus peuvent se former. Ce phénomène est normal et ne nécessite aucun traitement; les dépôts disparaîtront d'eux-mêmes.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face inférieure du gland. Et s'il est trop court, il peut arriver qu'il se rompe au court d'un rapport sexuel. A la clé : saignements et douleurs !
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Sinon, il va falloir faire des exercices d'étirement du prépuce tous les jours pour l'élargir, tout simplement. C'est la seule manière d'éviter la chirurgie. La chirurgie c'est soit un élargissement du prépuce, soit une circoncision.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Pour les hommes non circoncis, il faut décalotter le gland et rincer sous l'eau les replis du prépuce. "Le rinçage après l'utilisation d'un produit nettoyant est très important, car la pénétration des actifs est accrue au niveau des muqueuses, en particulier dans les plis du prépuce" insiste la dermatologue.
Coucou, le seul moyen que sa reste continuellement décalotté c'est la circoncision=opération chirurgicale.
Âge de la circoncision
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance.
Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
Pourquoi décalotter son bébé n'est plus nécessaire ? Sauf cas particulier, les recommandations ne sont plus de décalotter un nourrisson, ni de forcer sur cette petite peau fine, qui comporte bien souvent des adhérences, car un mouvement trop brusque pourrait occasionner un prépuce cicatriciel et quelques risques.
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
Le frein, que l'on peut définir comme un petit filet de peau entre la face interne du prépuce et le gland, "peut être amené à rompre lorsqu'il est mis sous tension, en se masturbant ou en faisant l'amour", explique le docteur Victor Basset, urologue et co-auteur de Ma bible des questions santé (éd.
Ce saignement est le plus souvent causé par : une infection, surtout chez les hommes de moins de 40 ans : c'est le diagnostic évoqué dans 30 à 80% des cas d'hémospermie. Les infections peuvent être bactériennes, virales ou parasitaires, et toucher la prostate, les vésicules séminales ou l'urètre.
Est-ce que la circoncision fait mal ? La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques dans les jours qui suivent l'intervention. Une gêne du gland peut persister pendant plusieurs jours.
La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.
La brit mila s'effectue le 8e jour après la naissance. Mais que fait-on depuis la naissance jusqu'au jour de la brit ? Le fait que vous soyez sortis de l'hôpital avec votre nouveau-né est synonyme du bon état de santé du bébé.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.