Une question de concentration. "Si je ne fais pas ça avec les bouteilles, je m'assoie et je peux penser à autre chose, a répondu "Rafa" dans un entretien à la chaîne américaine CBS. Quand je fais toujours les mêmes choses, ça veut dire que je suis concentré et que je suis disposé à ne penser qu'au tennis."
Le spectacle des bouteilles d'eau devient véritablement surprenant lorsque Nadal repose les flacons par terre. Rien n'est laissé au hasard : les deux bouteilles sont placées devant lui, en diagonale et, très important, avec l'étiquette tournée vers le court.
Comme beaucoup de joueurs, ces gestes n'ont rien d'obsessionnel et encore moins de compulsif. Le but ? Ne pas perdre sa concentration et rester dans le match. Le joueur a eu l'occasion de s'exprimer là-dessus lors d'un colloque sur la santé.
Rafael Nadal a expliqué : "Les êtres humains ont besoin de routine et d'une certaine stabilité pour assurer un bon résultat. Le Majorquin a une liste d'habitudes, qu'il appelle sa routine. Il a une série de gestes bien documentés qui l'aident apparemment à rester concentré dans le jeu.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
Lorsqu'il était jeune, Rafael Nadal jouait tous ses coups à deux mains et son oncle et entraîneur, Toni, qui l'a incité à choisir la main gauche.
1) Un physique hors du commun. C'est la première raison qui vient à l'esprit, tellement la tenacité et la capacité de l'Espagnol à toujours renvoyer la balle est impressionnante.
Absent des courts depuis juillet 2021, le doyen Roger Federer (46e, 40 ans) ne foulera pas la terre battue de Roland-Garros cette saison. Le Suisse est effectivement perturbé par une blessure au ménisque droit qui l'a contraint à subir trois opérations.
Quart de finale : 380 000 euros. Demi-finale : 600 000 euros. Finale : 1,1 million d'euros. Vainqueur : 2,2 millions d'euros.
En 2021, Rafael Nadal fait à nouveau parler de lui avec sa Richard Mille RM 27-04 Tourbillon.
Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.
La personne qui souffre du syndrome de l'imposteur dépense trop d'énergie par rapport à la tâche qu'on lui demande de réaliser, elle montre un surinvestissement, ce qui lui permet d'attribuer son succès "éventuel" à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles.
(Nécrose avasculaire ; Nécrose aseptique ; Nécrose ischémique de l'os) L'ostéonécrose est la mort d'un segment de l'os causée par un déficit d'apport sanguin. Elle peut être causée par une lésion ou survenir spontanément.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
La manche : Les manches sont composées de jeux et le premier joueur qui remporte six jeux gagne la manche. Comme pour les jeux, on ne gagne la manche que si on remporte deux jeux de plus que l'adversaire. Si la marque est de 6-5, celui qui mène doit remporter le jeu suivant pour gagner la manche.