La Nascar contrairement aux autres type de sports automobiles, se déroulent dans un circuit fermé et de forme ovale. Ce qui donne l'impression de réduire le champs d'action des pilotes, loin de là. C'est une course qui fait intervenir de nombreuses stratégies qui vise à mener une équipe à la victoire.
Il s'agit soit d'une Chevrolet, d'une Ford ou d'une Toyota, équipée d'un moteur V8 de 5,7 l et de 400 chevaux. Chaque voiture est à traction arrière, pèse 1 225 kg et peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Il va sans dire qu'ils proviennent du milieu de la NASCAR. En tête de ce palmarès apparaît Dale Earnhart Jr avec des revenus estimés à 27 $millions, comprenant un salaire de 5 $millions et des revenus publicitaires de 22 $millions.
Les prix peuvent varier entre 20 000 $ et 40 000 $, selon le véhicule et sa condition. Bien sûr, lorsqu'on entre dans le domaine des légendes, il faut payer un peu plus. C'est le cas de cette Chevrolet Monte Carlo 1997 qui a été pilotée par le quadruple champion de la série (1995, 1997, 1998 et 2001), Jeff Gordon.
En NASCAR, la plupart des épreuves se déroulent sur des ovales, en cas d'accident, d'un débris ou de la présence d'huile sur la piste, d'un concurrent qui crève un pneu et/ou est au ralenti, la course est neutralisée d'un Yellow Flag (drapeau jaune) et la voiture de sécurité (Pace Car) entre en piste.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Si vous n'avez pas encore l'âge légal, participez aux courses ouvertes aux jeunes pilotes. C'est le meilleur moyen de vous distinguer des autres et apprendre les bases de la conduite sur piste. Participez au soap box derby. Plus tôt vous aurez de l'expérience, mieux vous serez préparé pour votre carrière de pilote.
L'IndyCar met l'accent sur l'égalité des chances, toutes les équipes utilisant le même châssis Dallara et ayant le choix entre des moteurs Honda et Chevrolet. En comparaison, la F1 compte actuellement quatre fabricants de moteurs et chaque équipe développe ses propres pièces.
En 2006, Pixar sort le très célèbre film Cars. Pour partager l'affiche avec Flash McQueen, ce n'est autre qu'une Porsche, Sally Carrera. Et en l'honneur de ce succès, le constructeur allemand va produire un modèle unique à son effigie.
Toute vitesse supérieure sera évidemment bien reçue. Puisque la plupart des équipes feront rouler leurs DW12 en configuration de course, il y a fort à parier que si la vitesse de 350 km/h est atteinte, la vitesse de pointe de 360 km/h est possible lorsque ces mêmes voitures seront en configuration de qualifications.
Durant le Grand Prix d'Europe de 2016, la W11 de Lewis Hamilton a remporté de nouvelles victoires. Il a réalisé à cette compétition une vitesse de pointe de plus de 370 km/h. Ce sont ces différents records qui font de ce véhicule de course le modèle le plus rapide au monde lors d'un tournoi F1.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Aujourd'hui, les V6 Turbo Hybrides sont évalués aux alentours des 850 ch pour la partie thermique, la partie électrique délivre environ 160 à 170 ch, ce qui ferait la barre des 1 000 ch franchie.
Les pilotes du monde entier peuvent postuler au programme et s'inscrire par e-mail à l'adresse [email protected].
Pour devenir pilote de course, il est indispensable d'avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste. Si les épreuves se déroulent sur route, le permis de conduire devient obligatoire. De même, il est nécessaire d'obtenir la licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
La seule voiture dont nous sommes sûrs qu'elle a dépassé les 300 mph (508 km/h) et qu'elle est incontestablement la voiture la plus rapide du monde est la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui a atteint 304 mph (490 km/h).
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Pour s'en voir attribuer le privilège, un pilote doit remporter trois épreuves, les 500 miles d'Indianapolis, les 24 h du Mans et le Grand Prix de Monaco. À ce jour, un seul homme a réussi à décrocher ce titre prestigieux : Graham Hill.
Les moteurs sont des V6 2,2l Turbo qui produisent entre 550 et 700 ch selon les circuits, en comparaison aux V6 1,6l Turbo Hybride des F1 qui dépassent les 1 000 ch (avec le système hybride). Une monoplace IndyCar pèse 770 kg contre 746 kg (poids minimum) pour une F1.
Dans un communiqué datant du 26 octobre, la FIA explique que Ferrari a apposé son droit de veto sur la proposition visant à réduire le prix maximum des unités de puissance et des boites de vitesses pour les équipes clientes.
Honda produira les moteurs de Red Bull jusqu'en 2025. Alors que Honda devait se retirer de la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, le constructeur automobile devrait rester le motoriste de l'écurie Red Bull jusqu'en 2025. Une information révélée par Helmut Marko, un des dirigeants de l'écurie.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.