On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart). Pour résumer, il est 22h12 (vingt-deux heures douze), ou en moins précis il est dix heures et quart.
On ne dit pas vingt heures et demi mais vingt heures trente. Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE). de facto, peut-on considérer que "Minuit et quart" ou encore "Midi et demi" sont corrects, mais qu'au contraire, "Dix-sept heures et demi" est incorrect?
Je ne vois pas pourquoi cela serait "faux" (hormis sur le masculin de demi, puisque, s'agissant de la moitié d'une heure, on ne peut écrire que 15h et demie), dans la mesure où tout le monde comprendrait et où personne ne serait choqué.
« Heures » est féminin pluriel, or « demi » placé après le nom ne prend que la marque du féminin, jamais la marque du pluriel. Il faut donc écrire « quatre heures et demie ».
En 1690, Antoine Furetière écrit laconiquement : « On dit Midi et demi; pour dire, demi-heure après midi. » En 1762, l'Académie (DAF, 4e éd.) ne s'exprime pas différemment : « On dit, Midi & demi, Minuit & demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit. »
Quand la grande aiguille des minutes est positionnée sur le 6 (soit + 30 minutes) on dit qu'il est "et demie". Quand la grande aiguille des minutes est positionnée sur le 9 (soit plus 45 minutes) on dit qu'il est "moins le quart".
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
09h15: Il est neuf heures et quart..
Member. Il est dix heures et quart. Il est dix heures quinze. 10h30.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
– 18 h 00 ; – 18 heures.
Période de 15 minutes.
On écrit midi et demi, minuit et demi sans e à demi (= et une demi-heure), de préférence à midi et demie, minuit et demie (par analogie avec deux heures et demie). À demi. S'écrit avec un trait d'union devant un substantif, sans trait d'union devant un adjectif : se comprendre à demi-mot ; elle est à demi folle.
Senior Member. "Midi trente" / "midi vingt" etc... sont des expressions très courantes pour donenr l'heure (idem pour minuit) et personnellement, je préfère dire midi vingt que douze heure vingt.
L'assemblée ordinaire aura lieu de midi à quatorze heures. Soyez là à quinze heures sans faute. Le film commence à vingt heure quinze.
Mais respectivement : "Il est midi" (registre familier) ou "Il est douze heures" (langage courant) !
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart). Pour résumer, il est 22h12 (vingt-deux heures douze), ou en moins précis il est dix heures et quart.
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
Le soir, du latin sērō (« tard »), de serus (« tardif ») est le moment de la journée où le jour touche à sa fin et où la nuit commence. En météorologie, les heures de 20 h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le soir pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
Ainsi, on dit “2 heures” quand il est deux heures du matin, et on dit aussi “2 heures” quand il est deux heures de l'après-midi.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
On n'écrit pas un an et demis ni un an et demie . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois ans et demis sont incorrectes.