Un faible taux de testostérone est diagnostiqué à la fois par une valeur de laboratoire anormale et par la présence d'au moins un des symptômes suivants : Faible libido. Diminution du niveau d'énergie, de l'endurance ou de la force physique. Diminution de la masse musculaire maigre ou de la force physique.
La testostérone est dosée grâce à un prélèvement sanguin, effectué au pli du coude. Comment se préparer : Le prélèvement se fait à jeun, le matin, en dehors de toute prise d'androgènes ou d'anti-androgènes, en dehors de tout effort physique et à distance d'un acte chirurgical ou d'un repos prolongé.
Les valeurs usuelles de testostéronémie sont variables en fonction du sexe, de l'âge et du stade pubertaire. À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de testostérone, qui peuvent varier d'un laboratoire à l'autre, sont : chez l'homme : 8,2–34,6 nmol/L. chez la femme : 0,3–3,0 nmol/L.
Dans 99% des cas, si vous souhaitez savoir quel est votre taux de testostérone, un médecin ou un laboratoire spécialisé vous suggéreront une prise de sang classique, mais sachez qu'il existe désormais une solution de mesure par test salivaire.
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre… Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.
Naturellement sécrétée dans les testicules par l'homme, la testostérone est une hormone stéroïde du groupe des androgènes. Outre son rôle de différenciation de genre et du développement des organes reproducteurs masculins, la testostérone est aussi responsable du désir sexuel et participe à la qualité de l'érection.
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
On augmente donc considérablement l'excès de testostérone et dans ce cas, il y a des risques cardiovasculaires qui apparaissent liés notamment à la polyglobulie parce que le taux de globules rouges augmente (risque de caillot, risque d'accidents vasculaires…).
Après les 2 à 3 premières semaines de traitement, la dose d'undécanoate de testostérone se situe habituellement entre 40 mg et 120 mg par jour. Prenez les capsules à l'heure des repas et avalez-les sans croquer ni mâcher.
A la puberté, les hormones sexuelles, la testostérone et les oestrogènes, accélèrent la croissance. Les filles gagnent 6 à 11 centimètres par an (la croissance a habituellement lieu entre 10-12 ans et 14-16 ans). Les garçons, eux, grandissent encore plus vite, de 7 à 12 centimètres, entre 12 et 16 ou 17 ans.
Les symptômes peuvent être une libido diminuée, une baisse de la fertilité, des troubles de l'érection, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur (dépression, colère).
Les médicaments à base de testostérone sont uniquement disponibles sur présentation d'une ordonnance. En pharmacie, il est possible d'acheter des compléments alimentaires contenant des boosters de testostérone comme le tribulus (plante), le zinc, la vitamine D, le magnésium, le potassium.
Sous la forme de racine, la réglisse a une action hormonale, et elle diminue notamment le taux d'androgènes. Une autre étude démontre que la réglisse peut également aider les femmes : 3.5 grammes de réglisse par jour diminuaient les niveaux de testostérone de 32% en un cycle menstruel (4).
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Le sport augmente la testostérone
Son rôle premier est d'assurer le bon fonctionnement sexuel. Elle permet aussi d'augmenter la masse musculaire et de faire baisse la masse graisseuse, ce qui permet une plus grande confiance en soi et de meilleures performances.
La testostérone est une hormone qui fait partie d'un groupe d'hormones appelées les androgènes. Chez l'homme, elle est principalement fabriquée dans les testicules. Cette hormone est également produite chez la femme (par les ovaires), en quantités beaucoup moindres, et est responsable, chez elle aussi, du désir sexuel.
La vitamine D fournie par le soleil est un efficace remède naturel pour booster d'énergie et stimuler la production de testostérone. Lié au Zinc et au magnésium, la vitamine B6 est aussi un complément alimentaire qui aide à provoquer naturellement la production de testostérone.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
À quel âge peut se produire l'andropause ? Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu'à 50 % après 70 ans.
Il est conseillé de faire le dosage le matin et d'éviter l'effort physique avant le prélèvement, car celui-ci augmente le taux de testostérone circulant.
En effet, chez l'homme la diminution du taux de testostérone est progressive (1% par an à partir de 30 ans) et variable selon les personnes. Le déficit en testostérone est souvent un phénomène partiel alors que la ménopause représente l'arrêt définitif de la production d'œstrogènes et de progestérone.
Une influence des hormones de la puberté
La testostérone va stimuler la croissance du pénis et des testicules et favoriser la pousse des poils, sur le pubis et sur le corps. Une autre hormone, l'hormone de croissance, appelée somatotropine, joue un rôle en stimulant la croissance cellulaire et la croissance du corps.
La réponse de l'expert
Il est possible de grandir seulement lorsque les cartilages de conjugaison des os ne sont pas soudés. Une fois que les os sont soudés, il n'est plus possible de grandir. A priori, à 25 ans, la croissance est terminée, donc il n'existe plus de moyen de voir sa taille augmenter.