Le terme désigne une impression numérique, faite sur une papier de type « beaux-arts » à base de coton (tel qu'un Canson aquarelle) mais adapté pour le tirage jet d'encre. Un tirage « fine art » doit avoir un temps de conservation important (au delà de 50 ans).
Papier. Si vous utilisez du papier, il est important d'utiliser du papier d'archivage sans acide pour garantir des images de haute qualité qui ne se décolorent pas avec le temps. Si vous ne savez pas exactement quel papier utiliser, lisez les critiques des différents types de papier avant de prendre une décision finale ...
L'emplacement logique de la signature est la face avant de la toile, généralement en bas à droite, de façon à ce qu'elle soit visible. Cependant, l'artiste peut aussi choisir de signer une œuvre à l'arrière, surtout s'il s'agit, par exemple, d'un dessin très épuré…
Tirage fine art : papier lisse ou papier texturé ? Le papier lisse de type Baryté donnera le meilleur rendu à la photo. C'est la qualité de papier qui se rapproche le plus d'un tirage argentique. Les couleurs sont bien saturées et les contrastes saisissants.
Une impression Fine Art est réalisée sur une imprimante à jet d'encre haute résolution calibrée de façon extrêmement précise, au moyen d'encres pigmentaires, sur papier Fine Art professionnel. C'est le choix de prédilection des artistes, peintres et illustrateurs qui proposent des tirages d'art à la vente.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
JPEG (Join Photographic Expert Group) Haute résolution de préférence : le plus simple et le plus fiable ! Le fichier JPEG est couramment utilisé chez les imprimeurs car les logiciels In-Design et QuarkXpress permettent d'exporter en JPEG.
Vous devrez le scanner en plusieurs parties, puis assembler les images dans un logiciel de retouche photo. À la place, vous pouvez prendre une photo de votre œuvre d'art avec un bon appareil photo. Que vous choisissiez un appareil photo ou un scanner, assurez-vous qu'il peut capturer des images de haute qualité.
Les épreuves d'artistes
Ces tirages spéciaux ont une grande valeur, car ils font partie intégrante du processus de création artistique. Lorsqu'ils créent leurs impressions, les artistes font ce qu'on appelle des « épreuves d'artiste » dont la valeur est importante, car ils reflètent le processus de création artistique.
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
Il s'agit en photographie d'un tirage définitif, c'est-à-dire réalisé selon les prescriptions finales de l'artiste – que cela concerne les contrastes ou le papier choisi – pour un rendu répondant à ses attentes. Le tirage est donc effectué par le photographe lui-même ou sous son contrôle.
▶ POURQUOI ACHETER UN TIRAGE D'ART PHOTO? ◼ Avoir une œuvre d'art chez vous dont la côte peut grimper en même temps que celle du photographe. ◼ Achetez une œuvre pérenne, grâce à la qualité de son tirage ( encres, papiers, supports…). ◼ La garantie d'une valeur.
Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Il est déconseillé d'obtenir une résolution photo inférieure à 200 dpi.
L'édition limitée se réfère au nombre limité de copies d'une oeuvre, ce nombre est déterminé par l'artiste ou le photographe qui souhaite en avoir la maîtrise éditoriale.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Papier mat ou brillant, c'est un papier couché
Un papier couché, c'est un papier qui a été apprêté en recevant plusieurs couches de produits, d'où le mot couché, pour rendre la surface du papier bien lisse et de belle qualité.
Papier pelliculé, recouvert d'une pellicule glacée, souvent brillante.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.