Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée. Ce film d'eau-graisse recouvre l'épiderme, qui nous protège avec sa couche cornée des diverses agressions de l'environnement.
De toute façon, se doucher tous les jours, ce n'est pas bon. C'est même déconseillé par les dermatologues. La peau est auto-nettoyante. À sa surface, il y a une sorte de fine pellicule protectrice, un mélange d'eau, de kératine, de sébum, de cellules de peau morte et de sueur qui s'appelle le.
On ne se lave jamais trop
«La bonne fréquence, c'est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche», explique Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. Mais si on fait du sport, on peut reprendre une douche dans la journée.
Ne pas trop frotter
Donc on en a besoin, et si on se lave de manière excessive on va éliminer ces bonnes bactéries et favoriser des infections dues à celles qui ne doivent pas être sur la peau. La douche tous les jours n'est pas obligatoire, mais la toilette tous les jours est obligatoire.
La douche du matin, une douche énergisante
Puisque le corps se met en marche le matin, le rythme circadien va provoquer une hausse de la température. Cette douche n'aura donc pas d'effet soporifique !
"Se laver est utile pour éliminer les bactéries, les mauvaises odeurs, les peaux mortes, nuance la dermatologue. Quand on se nettoie avec du savon, on enlève le film hydrolipidique protecteur sur la peau et quand l'air est sec, il va mettre plusieurs heures à se reconstituer.
Se laver le matin ou le soir : la réponse scientifique
Il vaut mieux se laver le soir. Car vous ne le savez peut-être pas mais c'est le soir que notre peau se régénère, or la journée on accumule de nombreuses bactéries, virus, parasites… qui nuisent à ce processus.
L'important est de choisir le bon moment: Pour profiter efficacement de l'effet relaxant d'un bain, le soir vers 21 heures, juste avant d'aller se coucher, est une bonne idée. Le bain fatigue, il prépare donc merveilleusement bien au sommeil. Un bain frais, en revanche, rafraîchit et stimule la circulation.
Autre argument en faveur de la douche du soir : celui des dermatologues. Selon eux, il est important de faire sa toilette le soir pour se débarrasser des bactéries qui peuvent nuire à l'équilibre de notre microbiote cutané, barrière naturelle qui protège notre organisme des agressions extérieures.
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines.
Avec les cheveux normaux et gras, le film protecteur se régénère en un jour environ. C'est pourquoi vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours sans aucun problème. En revanche, si les cheveux sont secs, le cuir chevelu produit peu de sébum.
"Si on veut être rigoureux, il est recommandé de commencer par le lavage des zones les plus "propres" du corps, que sont les bras, le buste et les jambes, et de terminer par les parties les plus "sales" que sont les aisselles, les pieds, les parties intimes et le sillon interfessier, recommande le Dr Nina Roos.
Prendre des douches et éviter les bains permet d'économiser de l'eau. Fermer le robinet pendant le savonnage représente une économie encore plus importante.
Améliore la circulation sanguine
L'eau chaude qui coule de la douche du matin n'est pas seulement bon pour se réveiller, mais aussi pour la circulation sanguine et pour détendre les muscles et les articulations.
Prendre sa douche le soir permettrait d'équilibrer le rythme circadien et de tomber plus rapidement dans les bras de Morphée ! En effet, une douche environ une heure avant le coucher favorise le sommeil en accélérant la baisse de la température du corps.
Un bain chaud avant de dormir à plusieurs avantages sur la santé. Il permet de : Relâcher les muscles et les tensions accumulées avant d'aller au lit, limitant ainsi les inflammations, douleurs et crampes. Soulager le stress et calmer l'esprit en provoquant une sensation de bien-être.
En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin. Vous l'aurez compris, il vaut mieux privilégier le lavage de vos cheveux le matin. Mais, si vous tenez à vos minutes de sommeil supplémentaires, alors nous vous donnons quelques conseils.
Au réveil, la peau affiche seulement un peu de sébum produit durant le sommeil. Ils soutiennent également que le nettoyage du visage matin et soir représente une source de stress cutané, fragilisant ainsi le film hydrolipidique qui protège la surface cutanée.
Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes.
Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
Vous pouvez prendre du poids
La digestion nécessite une circulation sanguine accrue dans la région de l'estomac, et la douche fait circuler le sang vers d'autres parties du corps. Si vous devez vous laver, attendez au moins 30 minutes après avoir mangé.
Au contraire, se laver trop souvent risque « d'altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine », indique Laurence Netter, dermatologue et vénérologue à Paris. Et donc de « créer de la sécheresse, voire de l'eczéma », ajoute Marie Jourdan.