Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
« Il ne faut pas courir lors d'un orage, cela augment le risque d'être foudroyé » En principe, courir lors d'un orage augmente le risque de « tension de pas », c'est-à-dire que le courant passe entre les jambes avec une tension plus importante puisque les pieds sont écartés.
Car un corps en mouvement génère de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Si vous ne trouvez pas d'abri, si vous êtes à la campagne ou dans un grand parc par exemple, faites-vous une raison : vous allez finir trempé jusqu'aux os, l'orage étant le plus souvent accompagné de pluies diluviennes.
Les recherches démontrent qu'un éclair qui entre en contact avec le sol peut voyager jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont même été blessées à 15 à 30 mètres du point d'impact. Les courants telluriques et les éclairs latéraux sont responsables de 60% des blessures ou décès causés par la foudre.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Pour estimer la distance qui vous sépare d'un éclair, il faut compter le nombre de secondes qui séparent la vue de l'éclair du bruit du tonnerre. La lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son : la vitesse du son est de 337 m/s ; la vitesse de la lumière 300000 km/s.
En cas d'orage, "il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations à cause du risque de remontée de courant électrique) et donc il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain", alerte le pompier.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Cette bête est nommée "Orage du Catatumbo". Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
Lorsque l'on court, on augmente en réalité les chances d'être victime d'un foudroiement par tension de pas. Lorsque la foudre tombe, le courant se diffuse dans le sol. Un arc électrique va alors se former entre deux points au sol, comme vos pieds.
Au niveau mondial, la zone touchée le plus souvent par la foudre dénombre 233 éclairs par km2 par an : il s'agit du lac Maracaibo au Venezuela. Combien d'éclairs tombent simultanément dans le monde ?
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Par exemple, débranchez votre téléviseur ainsi que le câble antenne si vous en avez une, en les éloignant du mur le plus possible. Si la foudre tombait sur l'antenne du toit, elle pourrait provoquer des surtensions et l'implosion du téléviseur.
Les orages sont plus habituels l'après-midi. Ils sont alimentés par l'énergie du soleil, qui réchauffe la surface de la Terre et contribue à créer une instabilité dans l'atmosphère. Mais l'instabilité qui les alimente peut parfois persister après le coucher du soleil, créant ainsi les conditions d'orages nocturnes.
La foudre peut aussi tomber sur le toit d'une maison et ainsi générer des dégâts au niveau de la toiture. Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation.
éloignez-vous de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d'éviter une éventuelle tension de toucher ; abritez-vous dans un véhicule, une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.
Vos câbles se comportent comme des antennes, et peuvent subir des surtensions destructrices. Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.
Sans arbres, le corps humain attire la foudre. Si l'on court, cela aggrave la situation. Si l'on ne peut pas se mettre à l'abri, le mieux est se mettre en boule sur le sol, en se séparant des autres car l'effet groupe peut être un facteur aggravant. Il faut aussi éviter d'avoir des objets métalliques autour de soi. »
L'orage de Catatumbo est l'orage le plus puissant de la planète En un an, l'orage peut envoyer jusqu'à 1 million 5 de décharges ! Il peut, par nuit, générer 60 000 éclairs !
C'est très dangereux ! Il ne faut surtout pas se baigner et admirer le spectacle des éclairs les pieds dans l'eau. Si un orage éclate, il faut sortir de l'eau le plus vite possible et s'asseoir sur le sable. S'abriter sous un arbre est un mauvais réflexe.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, selon Environnement Canada (2021), la foudre tue entre deux et trois personnes chaque année au pays et en blesse 180 autres.