Le relief du continent africain – ensemble de plateaux et de plaines pouvant atteindre 3500 m d'altitude en Afrique du Sud - est formé de surfaces d'aplanissements étagées - constituant les plateaux, - reliées entre elles par des escarpements.
L'Afrique australe se caractérise par la prédominance de hauts plateaux qui se situent à plus de 1 000 mètres d'altitude.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Article détaillé : Géographie de la République centrafricaine. Ce pays est ainsi désigné pour sa position géographique au centre du continent.
La Gambie est le plus petit pays d'Afrique continentale, son PIB est estimé à environ 2 Mds USD en 2021. Constituée pour environ 45% de moins de 15 ans, la population gambienne est de 2,4 M d'habitants en 2020.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
État d'Afrique centrale, la République centrafricaine est limitée au nord-ouest par le Tchad, au nord-est par le Soudan, à l'est par le Soudan du Sud, au sud par la République démocratique du Congo et le Congo, et à l'ouest par le Cameroun.
Population : 57,54 millions d'habitants. Capitale : Kinshasa. Villes principales : Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji Mayi, Kisangani.
On les retrouve de manière discontinue au Bas-Congo en RDC, elles forment une bande est-ouest à travers le centre du Gabon et on les retrouve dans le sud-est du Cameroun.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce que sont aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui finit par désigner toutes les terres au-delà.
L'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord-Est est un vaste ensemble d'altitude en général peu élevée (entre 200 et 500 m), où dominent d'immenses étendues de plateaux, souvent recouverts en Afrique occidentale par des cuirasses ferrugineuses.
Le relief du continent africain – ensemble de plateaux et de plaines pouvant atteindre 3500 m d'altitude en Afrique du Sud - est formé de surfaces d'aplanissements étagées - constituant les plateaux, - reliées entre elles par des escarpements.
Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri.
La ville a été fondée le 26 juin 1889 par Michel Dolizi dans la colonie française du Haut-Oubangui.
La Plus “Green” : Kigali
Déclarée “meilleure capitale africaine” par l'ONU et qualifiée en 2018 de “ville la plus propre de la planète” par le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement, Erik Solheim, Kigali fait office de modèle de développement urbain.
Kigali, capitale du Rwanda, est un véritable eldorado vert. En faisant de l'écologie une priorité, elle a détrôné Nairobi comme ville la plus propre du continent africain et tend à devenir la Silicon Valley africaine. Kigali, capitale vibrante du Rwanda, n'apparaît jamais dans les listes des villes les plus écolos.
Bangui, la capitale et ville principale, comptait environ 750 000 habitants en 1990. Les Babingas, des Pygmées peuplant toujours la forêt centrafricaine dans la région de la Lobaye, furent les premiers habitants du pays.
Sur la période de dix années allant de 2012 à 2021, période suffisamment longue pour pouvoir établir des comparaisons internationales, la Côte d'Ivoire a réalisé la plus forte croissance au monde dans la catégorie des pays ayant un PIB par habitant supérieur ou égal à 1 000 dollars, avec une croissance annuelle de 7,1 ...
Classement des pays africains en fonction du PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d'achat (Unité : dollar US) : 1-Seychelles (39 662 $) 2-Maurice (29 164) 3-Libye (24 559) 4- Botswana (19 398) 5-Gabon (19 197) 6-Guinée Equatoriale (18 510) 7-Egypte (16 979) 8-Afrique du Sud (16 091) 9-Algérie (13 507) 10 ...
Aliko Dangote, un homme d'affaires du Nigéria et PDG du groupe Dangote, est de loin le plus riche du continent, s'ensuivent les hommes d'affaires sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer.
L'Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l'édition 2024 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
La Côte d'Ivoire fait d'ailleurs partie de l'espace UEMOA, qui n'est autre que la plus vaste zone de forte croissance du continent, avec une hausse annuelle du PIB de 6,4 % en moyenne sur la période de huit années allant de 2012 à 2019.