Les peintures utilisées pour la linogravure sont des peintures à l'eau.
Encrer la plaque de linoleum
Comme je l'ai écrit, l'encre de linogravure "se travaille" avant de pouvoir l'appliquer au rouleau. J'utilise des spatules (ici, une spatule de peintre), et j'étire raisonnablement la matière. Le but est de pouvoir ensuite appliquer une fine couche d'encre sur le rouleau.
La linogravure est un procédé de gravure se pratiquant sur du linoléum. Les outils utilisés pour graver ce matériau sont principalement les gouges, mais l'on peut aussi utiliser des poinçons, des canifs ou des ciseaux. L'encrage se fait grâce à un rouleau, l'impression sur du papier humidifié ou sec.
Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l'isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l'ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l'impression de réduire l'estampe.
Les différents papiers spécifiques à la lino : Le papier Japonais ou « papier de riz » (fait à partir de fibre de bambou … mais pas de riz) est un excellent support d'estampe. Comme le papier recyclé ou artisanal qui offre un résultat très intéressant et qui sublime les spécificités de la linogravure.
La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d'épargne. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé.
À l'aide d'un rouleau dur, il faut encrer la plaque, puis poser dessus une feuille de papier. Avec un baren, un couvercle de confiture, une cuillère en bois, ou tout simplement la main, on frotte le dos de la feuille en s'assurant de ne pas la faire bouger. L'encre se dépose sur le papier… Et voici une estampe !
La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief.
Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus.
En taille-douce, l'encre est répartie sur la plaque puis essuyée à l'aide de la tarlatane, fine gaze apprêtée avec laquelle l'imprimeur retire l'excédent d'encre en surface par un frottage délicat pour n'en laisser que dans les tailles.
Poser le passe-partout et la photo dans le cadre
Pour ce faire, on commence par nettoyer soigneusement la vitre du cadre des deux côtés. Puis, on pose le cadre à l'envers sur un espace plat et propre. On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer.
– La cote d'une litho est liée à sa rareté et à sa qualité d'exécution, un tirage modeste à 25 ou 50 exemplaires sera en principe plus recherché qu'un tirage à 250 exemplaires. – Il est important de vérifier que l'artiste créateur de la lithographie a signé de sa main au crayon et numéroté le tirage.
Si l'on décide de mettre un passe-partout, on pourra le choisir simple, un blanc se rapprochant du ton du papier, ou jouer avec le passe-partout pour la mise en valeur de l'œuvre choisie. Ainsi, il existe des passe-partout à liseré coloré intérieur reprenant une couleur de la lithographie.
L'aquatinte ou aquateinte est un procédé de gravure à l'eau-forte. Ce procédé consiste à saupoudrer une plaque de métal d'une couche de poudre de résine protectrice (colophane ou bitume) plus ou moins dense. La plaque est alors chauffée avant d'être plongée dans un bassin d'acide.
Dans les procédés en creux, ou de taille-douce, le motif destiné à être imprimé est creusé dans l'élément d'impression, qui est généralement en métal, le plus souvent en cuivre.
L'aquatinte se reconnaît à la trame laissée dans des aplats de valeur sur la gravure.
Dès qu'on veut graver des gros motifs, la marque à chaud atteint ses limites. Pour ce projet, on a utilisé un simple fer à souder avec un embout plat, mais pour avoir un résultat plus propre et plus précis, on peut aussi utiliser un pyrograveur (on en trouve facilement sur les sites de loisirs créatifs).
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé.
Cette technique consiste à imprimer une image à partir d'une plaque en métal (fer, cuivre, zinc ou acier) sur laquelle le motif est gravé en creux grâce à un mordant (à l'époque l'acide nitrique, aujourd'hui le perchlorure de fer).
Une gravure sur du plastique est réalisée à partir d'un programme d'usinage numérique. Avec l'usinage plastique, la gravure sur plastique (forme ou texte ou le chemin de l'usinage) est déterminée par un programme, qui pilote la pointe à graver sur la matière (ABS, PS, PVC, Polycarbonate, PMMA).