Le manipuler pendant la charge : il est préférable de ne pas utiliser son téléphone pendant qu'il est branché. En effet, cela risque de provoquer une surchauffe qui va abîmer la batterie.
Utiliser le Smartphone lors de son chargement
En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu'il se charge, ne va certes pas l'endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d'éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu'elle s'alimente.
3) Utiliser son téléphone pendant le chargement
Vous l'avez surement déjà remarqué : l'utilisation du smartphone lorsqu'il est branché occasionne une surchauffe. Et elle endommage la batterie. Alors mieux vaut attendre de le débrancher pour l'utiliser, dans la mesure du possible.
Arrêtez d'utiliser le smartphone pendant qu'il recharge
Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d'autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu'il recharge ne va pas le détruire, c'est un mythe. Mais il est tout de même préférable d'éviter.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Enfin, pour la consommation de l'électricité, charger votre téléphone toute la nuit est vivement déconseillé. En effet, selon le Berkeley Lab, un chargeur possède une puissance de 3,68 watts pendant sa charge et 2,24 watts quand il reste branché alors que la batterie est pleine.
ce soir à 00:30 jusqu'à 03:30 notre planète sera très haute de rayonnements. Les rayons cosmiques passeront à proximité de la terre. veuillez désactiver vos téléphones cellulaires. ne pas laisser votre appareil à proximité de votre corps, il peut causer de terribles dommages.
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Et cette bataille, c'est actuellement Xiaomi qui la mène. Avec son Xiaomi 11T Pro, le constructeur chinois a commercialisé en France le premier smartphone à profiter d'une charge rapide 120 watts dès la sortie de la boîte. Une vitesse de charge que l'on retrouve aussi sur le très récent Xiaomi 12 Pro.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Effectivement, pour une batterie toute neuve, même les commerçants conseillent à leur client de laisser le mobile charger durant toute la nuit, pendant 12 heures d'affilées sans aucune interruption.
Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation mobiles comme Android ou iOS notifient lorsqu'il est nécessaire de charger. Ce seuil s'affiche souvent lorsque la batterie descend à 15%.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.