Appartenant à l'appareil digestif, l'iléon se situe au niveau de la troisième et ultime partie de l'intestin grêle. Il est précédé du
L'iléon est la dernière partie de l'intestin grêle; c'est aussi la plus longue. Il absorbe les éléments nutritifs provenant des aliments digérés et vide son contenu dans le gros intestin.
Pour établir le diagnostic, le médecin effectue une prise de sang afin de déceler la présence de certaines hormones et de leurs produits de dégradation. Pour traiter le carcinoïde, on a recours aux mêmes méthodes que pour les autres tumeurs de l'intestin grêle : chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie.
Description. Dernière partie de l'intestin grêle qui reçoit les aliments presque entièrement digérés provenant du jéjunum et absorbe la plupart des éléments nutritifs et des graisses avant de rejeter les aliments digérés dans le gros intestin.
L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon. Encore appelé gros intestin, c'est une sorte de tube torsadé serpentant à l'intérieur de l'abdomen sur plusieurs mètres.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
L'iléon est la troisième et dernière partie de l'intestin grêle. Il suit le jéjunum et se termine à la jonction iléo-colique, où l'iléon terminal communique avec le cæcum du gros intestin par la valve iléo-colique.
Sa fonction est de continuer l'absorption des nutriments, notamment de l'eau, de la vitamine B12, des électrolytes (potassium, sodium...), et des sels biliaires, grâce aux villosités et microvillosités.
Les causes des iléites sont diverses. Elles incluent des origines infectieuses, inflammatoires, tumorales, médicamenteuses ou encore vasculaires. L'origine infectieuse est la plus fréquente. Les symptômes typiques de l'iléite aiguë peuvent faire penser en partie à ceux d'une crise d'appendicite.
Et la coloscopie virtuelle ? La coloscopie virtuelle correspond à un examen du côlon réalisé à l'aide d'un scanner. Elle permet de détecter la présence de lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses, mais elle ne permet pas de les retirer ou de pratiquer une biopsie.
Les douleurs du côlon
Également appelé syndrome du côlon irritable, cette pathologie génère douleurs, constipation et diarrhée. Si des douleurs sont concentrées dans la région en bas à droite de l'abdomen et sont associées à de la fièvre apparaissent, une appendicite doit être suspectée.
La capsule colique, une alternative à la coloscopie virtuelle. La capsule colique est un dispositif d'imagerie médicale miniaturisé à usage unique pour l'exploration du côlon. Elle est destinée à être avalée après une préparation colique spécifique.
L'occlusion intestinale, c'est le blocage partiel ou complet de l'intestin grêle ou du côlon. Ce blocage empêche les aliments, les liquides et les gaz de circuler normalement dans l'intestin.
L'intestin grêle présente trois segments successifs : le duodénum, intra-péritonéal, faisant suite au pylore ; le jéjunum ; l'iléon, sa portion terminale s'achevant par la valvule iléo-cæcale, qui le met en communication avec le cæcum puis le côlon.
Le côlon gauche, appelé aussi côlon descendant, longe le côté gauche de l'abdomen. Il part du côlon transverse et se prolonge vers le bas jusqu'au côlon sigmoïde.
La motilité peut être une hyperactivité (hypermotilité), entraînant une diarrhée ou des vomissements, ou une sous-activité (hypomotilité), entraînant une constipation ou des vomissements; l'un ou l'autre peut causer des douleurs abdominales.
C'est scientifiquement le jéjunum dans la première partie, l'iléon plus loin car ellein en grec signifie s'enrouler ou se tordre. L'ensemble mesure à peu près 6 m. Enfin le gros intestin ou côlon qui mesure en moyenne 1m50 et qui est divisé en quatre parties.
L'intestin grêle est la partie la plus longue du tube digestif. Il mesure de 6,5 à 7 mètres de long et se divise en trois parties. Lorsque le chyme arrive dans l'intestin grêle, il subit l'action de nouveaux sucs digestifs.
Le traitement de premier choix de l'iléite minime à modérée reste le Budésonide 9mg/j (5B) avec obtention d'une rémission à 8 semaines dans 60% des cas. Un schéma de décroissance est préconisé. La corticothérapie systémique peut également être envisagée (5C).
L'inflammation du jéjunum se traduit par des douleurs abdominales associées à une diarrhée. Selon la cause, le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires ou sur une intervention chirurgicale.
Quel est son rôle ? Il sert essentiellement à la digestion. "C'est là que les aliments se mélangent aux sels biliaires et pancréatiques. C'est au niveau du duodénum que de nombreux nutriments sont absorbés comme le calcium, le fer, les vitamines et les lipides", explique le Dr.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.