Dans un bocal hermétique propre, verser l'eau non chlorée, les grains de kéfir, le sucre, le demi citron et la figue. Fermer le couvercle à joint du bocal ou mettre une gaze autour du goulot avec un élastique pour la maintenir. Moi je ferme juste le bocal et cela fonctionne très bien !
La meilleure solution pour “obtenir” des grains de kéfir de fruits est sans aucun doute d'aller directement les chercher chez un particulier près de chez soi, et ce pour plusieurs raisons : vous avez la quasi-certitude d'avoir des grains ultra-frais qui sortent d'une production de moins de 48h.
Le kéfir (anc. képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l'aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.
Ce dernier aurait trouvé les précieux grains dans l'eau saturée de son figuier de Barbarie (cactus).
Attention: les grains de kéfir ne peuvent pas se planter en terre! On les appelle «grains» car ils en ont la forme, mais il ne s'agit pas de végétaux.
L'eau de puits est particulièrement riche en minéraux, ce qui en fait une bonne option pour le kéfir d'eau. Elle peut toutefois être trop concentrée en minéraux pour le kombucha.
Les grains en question, qui ressemblent un peu à de la très grosse semoule, avec un aspect plutôt blanc pour le kéfir de lait et translucide pour le kéfir de fruit, sont constitués d'une matrice de polysaccharides (un peu comme de la cellulose) qui renferment divers microorganismes, dont des levures et des bactéries ...
Peut-on boire du kéfir tous les jours ? Oui ! « On peut, quotidiennement, boire un verre de kéfir le matin avant le petit déjeuner pour être en forme toute la journée, propose la diététicienne-nutritionniste.
Pour boire du kéfir, vous pouvez bien évidemment le faire vous-même. Il est aussi possible de vous en procurer dans les magasins spécialisés et de plus en plus en grandes et moyennes surfaces comme Monoprix. Concernant les grains de kéfir, vous pouvez en obtenir dans les magasins bio comme Biocoop ou en ligne.
L'origine du kéfir
À l'origine, ce sont surtout les tribus nomades du Caucase qui buvaient cette boisson fermentée. Afin de conserver le lait des vaches, chèvres ou brebis qu'ils élevaient, ils le faisaient fermenter dans des outres en cuir avec des grains de kéfir.
Pour savoir si vos grains de kéfir de fruits sont morts, testez-les en faisant une nouvelle fermentation. Si les grains sont morts, l'eau restera très sucrée et il n'y aura aucun signe de fermentation. Un autre signe est l'apparition de moisissures à la surface.
Remplir les ¾ du pot avec de l'eau. Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne blond (le même que vous utilisez pour votre production). Ajouter environ 100 g de grains de kéfir. Fermer le pot de confiture et le mettre au frigo.
Pourquoi mes graines de Kéfir ne se développent pas ? L'eau : Une des principale raison est l'utilisation de l'eau du robinet. Celle-ci contient du chlore et l'eau trop chlorée empêche les grains de se multiplier.
Quand consommer le kéfir ? Le kéfir se consomme à tout moment de la journée, bien frais. Boire un verre à jeun le matin booste votre organisme pour la journée. Un litre par jour est la quantité maximum recommandée.
Le kéfir est un produit laitier à la texture plus lisse, au goût plus acide et contenant plus de ferments qu'un yaourt ordinaire (environ 15 fois plus).
Le kéfir d'eau est une source probiotique riche et agit donc comme un antifongique et un antibiotique. Il contient également des bactéries bénéfiques qui sont utiles dans la lutte contre les champignons et autres bactéries pathogènes.
Le kéfir de fruits est une boisson légèrement pétillante, contrairement à son voisin au lait il s'obtient en fermentant du sucre de fruits (orange, citron, etc.). Le kéfir de fruits apporte des vitamines C et accélère le transit.
COMMENT SAVOIR SI LE KÉFIR EST MORT ? Vos grains de kéfir sont morts si votre boisson ne pétille pas et qu'elle n'est pas acide même après une longue fermentation. Le kéfir risque également d'être gluant et visqueux, voire de développer une pellicule moisie à sa surface. La seule solution est alors de jeter vos grains.
L'arôme le plus courant du kéfir de fruits est l'arôme citron-figue. La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court. Elle apporte également des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Les bienfaits du kéfir
Grâce à son apport important en probiotiques, le kéfir est connu pour son impact positif sur la flore intestinale. Il aide à la digestion, soulage les ulcères et renforce le système biliaire.
La Feuille de Citron Kéfir est utilisée pour parfumer les currys, les soupes, les sauces et les plats de poisson. Elle est généralement ajoutée pendant la cuisson pour infuser le plat de son parfum, puis retirée avant de servir.
Filtrer avec la passoire. Jeter les grains de kéfir en trop, si nécessaire (à chaque fois, la croissance est d'environ 10% (ça dépend de quantité de sucre, durée, température, et santé du kéfir)).
Si vous utilisez une trop grande quantité de grains pour une trop petite quantité d'eau par exemple, ils vont en souffrir. De même, il peut être tentant de diminuer drastiquement la quantité de sucre pour obtenir une boisson encore moins sucrée, mais gardez en tête que vos grains de kéfir ont besoin de sucre.