Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Pour les adeptes du système D, il est possible de faire bouillir les biberons dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes et les tétines et bagues pendant environ cinq minutes. À noter qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la stérilisation au-delà de 4 à 5 mois.
Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l'ANSES : " Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n'est pas indispensable de stériliser le biberon."
Si vous avez un lave-vaisselle
S'il n'est pas un mode de stérilisation, le lave-vaisselle avec un cycle de lavage à 65° avec un produit adapté au lavage est suffisant pour une bonne hygiène des biberons. Il est cependant recommandé de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle.
Les microbes aiment le fond du biberon
le fond du biberon de votre bébé. La plupart du temps, il n'y a aucune conséquence grave, mais certains microbes (salmonelles, staphylocoques,…) peuvent déclencher une gastro-entérite accompagnée de fièvre, et mieux vaut éviter cette maladie chez les tout-petits.
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
Lorsque votre bébé a fini son biberon, rincez-le, en prenant soin de séparer la bague et la tétine, puis mettez-le au lave-vaisselle et programmez un cycle complet à au moins 65°C. Cette température suffit à détruire les microbes.
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
Pour sécher les éléments stérilisés du biberon, vous pouvez les mettre à l'envers à un endroit propre et exempt de germes, sur une tige spéciale pour sécher les biberons ou le sécher vous-même.
Stériliser les biberons, c'est inutile ! L'INPES, la Société française de néonatalogie, le ministère de la Santé ou le réseau périnatal de Paris, tous sont d'accord : la stérilisation n'est plus recommandée à domicile. Et même pas nécessaire !
Comment nettoyer les biberons MAM? Le biberon MAM se démonte entièrement pour simplifier le processus de nettoyage. Les éléments se nettoient à l'eau avec un produit vaisselle doux. Tous les éléments peuvent être désinfectés dans un stérilisateur.
Il permet également de conserver les saveurs et les nutriments de vos aliments, vous pourrez ainsi en profiter bien plus longtemps. Un sterilisateur pour bocaux est un appareil très polyvalent que vous pouvez utiliser pour des fruits, des légumes, mais aussi des soupes, de la viande et du poisson.
Bien nettoyer le biberon de son bébé
Tous les éléments, à savoir biberon, tétine, capuchon et bague vissée sont plongés dans l'eau chaude avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle classique.
Après l'avoir nourri à la demande les premières semaines, régulez son alimentation sur les horaires familiaux. Vers 4 mois, pour supprimer les biberons de nuit, laissez s'écouler six-huit heures entre le dernier biberon du soir et le premier biberon du matin.
Couvrez d'eau en vous assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air emprisonnée dans les biberons. Placez un couvercle sur le chaudron pour éviter que l'eau ne s'évapore trop. Amenez l'eau à ébullition et laissez bouillir au moins de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et retirez le matériel avec des mains propres.
L'Arbre Vert Liquide Vaisselle Peaux Sensible et Biberons - 750 ml.
Le débit de la tétine est trop lent si elle s'écrase sur elle-même lorsque votre bébé tète. Lors des pauses, vous entendrez alors un bruit de succion lorsque la tétine reprend sa forme. C'est le signe qu'il est temps de passer à une tétine à débit moyen.
Faites chauffer dans une casserole du vinaigre blanc. Quand il bout, versez en dans le fond de bibs incriminés. Fermez les bibs et secouez. Ca nettoie le bib et la tétine en même temps !!
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
Une fois réchauffé, le biberon doit être consommé dans un délai d'une demi-heure pour éviter le développement des microbes éventuels.
A l'ancienne : ébullition à la casserole
A l'aide d'une pince pour éviter les brûlures, plongez les biberons, bagues, tétines, et capuchons, Couvrez et laissez bouillir un quart d'heure, Sortez-les de l'eau, à l'aide de la pince. Laissez sécher les biberons à l'envers et à l'air libre sur un égouttoir propre.