Quel que soit le type de deux-roues (motocyclettes, quadricycles, tricycles, etc.), le bridage doit être effectué par un professionnel homologué. Si vous achetez une moto d'occasion, vous devrez investir dans un kit de bridage et le faire monter par un concessionnaire.
Vous devrez impérativement passer en concession afin de faire établir en concession un certificat de bridage. Une fois le certificat de conformité en poche délivré par votre concession rendez-vous en préfecture avec les pièces justificatives suivantes : Le certificat d'attestation de bridage délivré par la concession.
Le bridage d'une moto en A2 doit être impérativement réalisé par un professionnel. Il peut être mécanique ou électronique et son coût ainsi que sa durée varie donc en fonction des machines et des systèmes de bride. Par exemple : une CB 500 de 1999 réclame le changement des boisseaux de carburateur.
Ce travail est facturé en moyenne entre 100 et 200 € (main-d'œuvre incluse) sur une moto Euro 5, mais il doit être impérativement fait par un professionnel. Il peut s'envoler selon le constructeur, le millésime et la concession.
Une moto dont le certificat d'immatriculation stipule catégorie MTT1 est une moto bridée, qui correspond aux permis A2.
Quel que soit le type de deux-roues (motocyclettes, quadricycles, tricycles, etc.), le bridage doit être effectué par un professionnel homologué. Si vous achetez une moto d'occasion, vous devrez investir dans un kit de bridage et le faire monter par un concessionnaire.
Top 1 : La Masai Vision 5K, la plus puissante et écologique
La marque Masai n'est pas très connue, mais elle propose des motos A2 hyper performantes. C'est justement le cas de sa moto électrique Vision 5K. En fait, on adore le duo écologie-puissance de ce modèle.
Pour obtenir le certificat de bridage ou le certificat de débridage, le motard doit se rendre chez un concessionnaire agréé. Le coût de ce certificat est variable.
Pendant une période de deux ans, ils devront brider leur moto à 34 CV soit 25 kilowatts. Attention, si vous passez le permis à 20 ans, vous serez obligé de rouler deux ans en 34chv soit jusqu'à 22 ans. Au contraire, si vous passez le permis à 18 ans, vous roulerez bridé jusqu'à 20 ans.
La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW. De fait, AUCUNE Z750, quelque soit son année modèle, n'est compatible avec la catégorie de permis A2.
Pour passer de la catégorie MTT2 à MTT1, vous devrez faire installer le kit de bridage par un concessionnaire agréé, qui vous remettra alors le certificat de bridage indispensable pour effectuer le changement de catégorie sur la carte grise à l'aide des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750*05.
Tous les motards novices doivent désormais passer par le permis A2 et commencer par une moto bridée (34cv ou 47.5 cv), qu'ils aient 18 ou 55 ans. Si nos constructeurs construisent petit à petit des gammes dédiées, il existe une flopée de motos anciennes compatibles et trouvables d'occasion.
La vitesse de pointe est limitée (environ 180 km/h), les reprises sont « molles », surtout sous forte charge… Mais en conditions d'usage normales, hors autoroute ou forte montée, une moto A2 se comporte tout à fait honorablement.
Le bridage de la moto est une pratique qui vise à limiter la vitesse du véhicule. Il est imposé par le gouvernement selon l'âge, l'expérience du motocycliste et la puissance de son engin. Ces restrictions sont des dispositifs de lutte contre l'insécurité routière.
Une fois obtenu, le permis A2 est valable 15 ans. Votre permis A2 vous donnera le droit de conduire des motos MTT1, c'est-à-dire les deux-roues (motos et scooters) de 400 à 600 cm3 n'excédant pas 35 kW et les trois-roues dont la puissance n'excède pas 15 kW.
Le passage désormais obligé par le permis A2 peut fortement vous faire envisager le débridage de votre moto à l'issue des 2 ans sous les 35Kw.
La règle générale pour savoir si une moto est compatible permis A2 est la suivante : Bridage à 25/35 kW et puissance d'origine ne dépassant pas les 70 kW (95 ch) : voir champ P. 2 de la carte grise. Rapport puissance inférieur à 0,2 kW / kg : voir champ Q de la carte grise.
Quelles motos avec le permis A2 ? Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
C'est auprès de la préfecture qu'il faudrait faire la demande en apportant certains documents. Ceux-ci sont une pièce d'identité, un justificatif de domicile, une copie de l'attestation d'assurance de la moto, une demande de carte grise et une copie de permis a2.
Pour effectuer cette opération, le propriétaire doit s'adresser à un concessionnaire agréé. Une modification de la carte grise du deux-roues est alors à demander soit en ligne sur le site de l'ANTS, soit par l'intermédiaire d'un professionnel habilité.
Le débridage est une intervention technique qui consiste à modifier ou désactiver les mécanismes de limitation de puissance et/ou de vitesse d'un véhicule.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Vous souhaitez pouvoir conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance ? Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement.