La guerre en Syrie a fait plus de 380 000 morts, 6,1 millions de déplacés internes et 6,6 millions de réfugiés à l'extérieur du pays. Le drame de ce conflit, c'est qu'on a complètement oublié les Syriens, ajoute Agnès Levallois. On n'en parle plus.
La guerre a dévasté le pays et fait plus au moins 384 000 morts, dont plus de 116 000 civils, selon un bilan publié en 2020 par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
« Syrie : l'ONU estime que le conflit a fait au moins 350 000 morts en dix ans », RFI, 25 septembre 2021. « Après onze ans de conflit, de nombreux Syriens sont au bord du gouffre », UNHCR, 16 mars 2022.
La guerre a commencé le 15 mars 2011 par des manifestations anti-régime et en faveur de la démocratie, dans le contexte du Printemps arabe, qui a vu les populations de plusieurs de ces pays se révolter.
Le 11 novembre 2015 , un mois et demi après le début des frappes, au bilan mitigé, Vladimir Poutine a déclaré à la télévision russe que l'objectif de cette intervention est de « stabiliser l'autorité légitime » de Bachar el-Assad et de « créer les conditions pour un compromis politique ».
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
La Russie a déclenché, le 30 septembre 2015, une intervention en soutien au régime de Bachar al-Assad en Syrie. Lancée officiellement contre Daech, elle a surtout ciblé les groupes rebelles en lutte contre le régime d'Assad. Et jeté des dizaines milliers de réfugiés syriens supplémentaires sur les routes de l'exode.
La Russie et l'Iran soutiennent depuis le début du conflit en 2011 le régime du président syrien Bachar el-Assad et interviennent sur le terrain de façon décisive. Si leurs objectifs finaux ne sont pas les mêmes, ils apparaissent soudés dans leurs objectifs d'annihiler l'opposition et de maintenir le régime en place.
L'Iran poursuit des intérêts politiques et stratégiques dans le conflit syrien. Pour atteindre ces objectifs, elle fournit au gouvernement syrien des armes, du matériel militaire et des milices.
C'est la Russie, et non l'État syrien, qui exerce le pouvoir sur certains profiteurs associés au régime. Elle est aidée en cela par son statut international et l'influence qu'elle cherche à gagner jusqu'au sein de l'opposition syrienne.
Enfin, depuis le soulèvement populaire de mars 2011, suivi par l'état de guerre du pays, la situation des droits de l'homme en Syrie s'est fortement détériorée, le régime ayant été accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, et différents groupes combattants également accusés de graves exactions.
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
Pour échapper à la répression, aux violences et à la conscription, environ 6.6 millions de personnes ont fui le pays à la date du 15 mars 2021, 10 ans après le début du conflit pour se rendre dans un pays voisin (Jordanie, Liban, Turquie, Irak, Égypte ou Kurdistan irakien).
La Syrie fait partie des pays à majorité musulmane comportant des minorités religieuses importantes, en particulier chrétiennes. Faute de recensements fiables, les proportions exactes de chaque communauté restent incertaines.
Le conflit a forcé plus de 6,5 millions de personnes à fuir la Syrie et plus de 6 millions de personnes (sources UNHCR) sont aujourd'hui déplacées à l'intérieur du pays, créant ainsi d'énormes besoins humanitaires.
La guerre, d'une rare violence, traumatise les populations contraintes soit à vivre dans la terreur, soit à se déplacer à l'intérieur du pays ou à se réfugier à l'étranger. Près de 2,6 millions d'enfants ont été déplacés à l'intérieur du pays, dont 566 000 enfants dans le nord-est de la Syrie depuis décembre 2019.
« Près de 35 millions de tonnes seront nécessaires pour reconstruire la Syrie, soit six fois plus que les 6 millions produits chaque année au Liban », estime ainsi Pierre Doumet, le PDG de la Cimenterie nationale, l'un des trois principaux cimentiers du pays, qui a vu ses exportations vers l'Irak et la Syrie ...
Une école sur quatre a été saccagée, détruite ou utilisée comme refuge. Plus de la moitié des hôpitaux syriens sont fermés, dû à des lâchés de bombes sur les établissements. Des millions de terres agricoles ont été détruites ou abandonnées. A l'heure qu'il est, la guerre de Syrie a duré 6 ans et 39 jours.
À partir de septembre 2012 est mise en place une structure d'échange de renseignements et de planification en soutien aux rebelles, incluant les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Turquie et la Jordanie, ainsi que des discussions avec les États du golfe, l'Arabie saoudite et le Qatar : selon le quotidien anglais ...
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
La Russie "bombarde les objectifs militaires (...) puis les infrastructures de santé et d'énergie pour rendre la vie impossible aux civils et les pousser au départ", selon lui. "Une fois les civils partis, il est plus facile à l'armée d'avancer."
Depuis mai 2017, les priorités de la France en Syrie sont constantes : terminer la lutte contre Daech, permettre l'accès de l'aide humanitaire aux populations civiles, enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que la Syrie retrouve enfin la paix, et veiller à la ...