Elles représentent 32,8 % de la population française. Lecture : en 2017, 30 775 communes françaises (soit 88 % des communes) sont rurales. Elles représentent 32,8 % de la population française.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les territoires ruraux ne sont pas épargnés par les pressions environnementales liées aux activités humaines comme l'agriculture intensive, les aménagements touristiques ou l'étalement urbain.
Ils correspondent aux campagnes éloignées des aires urbaines, aux massifs montagneux (zones de montagne non touristiques dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura, les Ardennes) et enfin aux espaces éloignés des littoraux ou des frontières, notamment la diagonale traversant le territoire des ...
Les territoires ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Plus de cinq millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un jeune sur trois. Ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales, et résident dans des logements plus spacieux que les jeunes urbains. A 18 ans, 24% d'entre eux partent vivre en ville. Ceux qui restent sont moins diplômés.
La fragmentation des espaces ruraux dépend de la place plus ou moins importante laissée à l'agriculture dans des sociétés en mutation. Les recompositions spatiales des espaces ruraux se font pour partie sous l'impulsion des espaces urbains : les liens entre ville et campagne se sont resserrés.
Ce n'est plus un quart, mais désormais un tiers de la population qui vit en milieu rural, selon l'Insee. Il ne s'agit pas de l'effet d'un exode urbain, mais d'un changement de définition1.
La campagne, aussi appelée milieu rural, désigne l'ensemble des espaces cultivés, naturels ou semi-naturels habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain.
Aujourd'hui, dans les espaces ruraux polarisés par les villes, la fonction résidentielle domine largement. Cela dit, dans les pays développés, de nombreux espaces ruraux profitent d'une attractivité touristique pour redynamiser l'économie locale.
Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s'installer en ville Ils espèrent d'abord y trouver un travail mieux payé qu'à la campagne et même en l'absence d'emplois, ils pensent pouvoir se “ débrouiller ”(…). On y trouve aussi des loisirs qu'on ne trouve pas à la campagne.
Le départ de la population vivant de l'agriculture a été le premier responsable de l'exode, si bien qu'en 1985, la population active agricole ne représente plus que 8,2 % de l'ensemble de la population active, la productivité agricole ayant augmenté de façon importante avec l'instauration d'une agriculture intensive.
Principales causes de l'exode rural :
déclin de l'emploi industriel rural, au profit de lieux de production concentrés, les usines, besoin grandissant de main-d'oeuvre dans les zones urbaines (industrie notamment), les conditions de vie meilleures en ville.
Aujourd'hui, 55 % de la population mondiale, soit 4,2 milliards d'habitants, vivent en ville.
Lecture : 4 428 918 habitants, soit 7 % de la population française, vivent dans les 1 991 communes qui composent les 1 335 unités urbaines de 2 000 à 4 999 habitants. Champ : France. Source : Insee, recensement de la population 2017, unités urbaines 2020.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017.
Cette croissance est tirée par deux géants ruraux que sont l'Afrique subsaharienne et l'Inde. De ce point de vue, les dynamiques de leurs campagnes souvent densément peuplées contrastent fortement avec celles d'Europe et des grands espaces russes, sud-américains ou nord-américains.
La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l'ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux.
Les espaces ruraux disposent de ressources naturelles (eau, air, produits agricoles, forestiers de qualité) ingrédients de l'économie verte qui doivent, non seulement, favoriser leur développement mais participer plus qu'on ne le pense au redressement de la France.
« "Néo-ruraux" fait le plus souvent référence aux populations, pour la plupart jeunes, diplômées, d'origine urbaine qui, entre la fin des années 1960 et les années 1970, s'installent dans des espaces ruraux, notamment dans la moitié sud de la France (parmi les territoires investis, l'arrière- pays provençal, les ...
- La faible densité est un atout pour le tourisme qui recherche de grandes réserves d'espaces peu transformés. - les activités sont diversifiées : parcs naturels, parcs d'attraction, tourisme vert, fréquentation saisonnière des montagnes. ·Tourisme vert : tourisme à la campagne.