Pourquoi ne pas aimer le malade imaginaire ?

Interrogée par: Adrienne Rolland-Charrier  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Pas mal. Je trouve que le livre " le malade imaginaire " écrit par molière dénonce beaucoup " d'escroqueries " faites dans son temps. En quelque sorte, dans ce livre, il critiquait " lourdement " les médecins de l'époque en disant beaucoup de méchancetés à leur propos.

Pourquoi choisir Le Malade imaginaire pour l'oral de français ?

Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.

Pourquoi les gens aiment Le Malade imaginaire ?

"Le malade imaginaire" est une comédie qui comporte beaucoup de musique et de chants, ce qui en fait une farce particulièrement joyeuse et festive. Pour le plaisir, je partage avec vous un autre extrait que j'ai particulièrement apprécié.

Pourquoi j'ai aimé lire Le Malade imaginaire ?

Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.

Pourquoi Le Malade imaginaire plaît ?

La comédie est d'abord la mise en scène des corps, par les mimiques, les grimaces, la gestuelle, les habits – et le Malade imaginaire est justement une pièce qui, à travers la médecine, réfléchit sur le corps. Ce qu'on ne peut qu'imaginer à la lecture du texte se réalise pleinement grâce au spectacle.

Le Malade imaginaire : analyse - fiche de lecture pour le bac de français

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi Molière n'aime pas les médecins ?

Cependant, le niveau des études y étant inégal, la Faculté de médecine de Paris stigmatise les médecins "étrangers", en l'occurrence les provinciaux. Molière fait allusion à cet esprit d'entre-soi avec son expression "médecin de dehors".

Qui critique Molière dans Le Malade imaginaire ?

Molière prend comme objet de satire les médecins. Au sujet traditionnel de la comédie – les amours contrariés de jeunes gens – se superpose cette acerbe critique des médecins. Celle-ci est le plus grand ressort comique de la pièce.

Quelles sont les thèmes abordés dans Le Malade imaginaire ?

III. Les thèmes principaux
  1. L'hypocondrie. • C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire. ...
  2. La médecine. • Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée. ...
  3. L'amour filial. • La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière.

Comment introduire Le Malade imaginaire ?

Comme dans une mise en abyme, Le Malade imaginaire propose d'introduire du théâtre dans le théâtre. La fête a le dernier mot, et la mort n'est qu'une illusion. Mise en abyme : La mise en abyme est un procédé dans lequel une œuvre est représentée à l'intérieur d'une œuvre identique.

Pourquoi on aime Molière ?

Molière, écrit-il, a révolutionné le théâtre en élevant la comédie à la dignité de la tragédie, il s'impose comme « le plus grand poète comique de tous les temps » et « la vivacité et le mouvement, le charme aussi, et la vie, lui appartiennent en propre ». Ça donne le goût.

Comment résumer Le Malade imaginaire ?

Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.

Comment Appelle-t-on une personne Malade imaginaire ?

C'est quoi, l'hypocondrie ? L'hypochondrie se définit comme un trouble mental caractérisé : par une crainte excessive d'être atteint d'une maladie, par une préoccupation excessive concernant sa santé et le bon fonctionnement de son corps.

Quelle est la fin du Malade imaginaire ?

Dans la dernière pièce de Molière, qu'il jouait quelques heures avant de mourir, les médecins sont des charlatans, Toinette se déguise en médecin, Cléante joue les maitres de musique pour approcher Angélique, l'amour de Beline pour Argan est factice, Argan n'est malade qu'en imagination, il accepte de simuler la mort ...

Quelle ouverture pour Le Malade imaginaire ?

Dans Le Malade imaginaire, la scène d'ouverture lors de laquelle Argan fait ses comptes et énumère à n'en plus finir tout ce qu'il a payé aux médecins, donne une juste idée de sa folie, dont les autres personnages tentent de le guérir en lui faisant prendre conscience de l'excès dans lequel il est tombé.

Quelle est l'intrigue principale dans Le Malade imaginaire ?

L'intrigue

Le Malade imaginaire est l'histoire d'Argan, un homme qui se croit malade (un hypocondriaque). Il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, un étudiant en médecine idiot et fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais Angélique aime Cléante.

Quels sont les 3 Intermèdes du Malade imaginaire ?

Deuxième intermède (fin acte II) : Béralde offre à son frère un divertissement, des Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons . Troisième intermède (fin acte III) : C'est une cérémonie burlesque d'un homme qu'on fait médecin, en récit, chant, et danse.

Quelle est la nature du plaisir pour le spectateur dans le malade imaginaire ?

Cette comédie-ballet offre en effet un spectacle total qui mêle chants, danses et musique. Mais les intermèdes ne sont pas des ajouts superflus pour divertir le spectateur : ils sont intimement liés à l'intrigue et accentuent son effet comique.

Pourquoi Le Malade imaginaire s'inscrit dans le parcours spectacle et comédie ?

Le Malade imaginaire ou l'imaginaire de la mise en scène

Ces éléments sur la comédie-ballet permettent d'introduire la notion de mise en scène. Essai fondamental, Le théâtre et son double d'Antonin Artaud rappelle que la mise en scène, et le spectacle, donnent à voir et à lire le texte dans tous ses aspects.

Comment Molière dénonce la médecine ?

Molière sait la médecine tâtonnante, livresque et hostile aux méthodes nouvelles d'où sa méfiance à son égard. C'est par la farce qu'il dénonce l'imposture de cet art en caricaturant les médecins de son temps pédants, cupides et incompétents.

Pourquoi Molière fait une satire de la médecine ?

Ainsi, Molière montre que les médecins manipulent la population en se faisant passer pour des savants afin de cacher leur ignorance. La satire est un écrit dans lequel on critique quelque chose ou quelqu'un en s'en moquant.

Qui est le médecin d'argan ?

MONSIEUR DIAFOIRUS, médecin. THOMAS DIAFOIRUS, son fils, et amant d'Angélique. MONSIEUR PURGON, médecin d'Argan.

Qui est béralde pour Argan ?

Béralde, frère d'Argan, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à savoir la cérémonie bouffonne de l'intronisation du « malade imaginaire » comme médecin.

Pourquoi Argan court après Toinette ?

Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent - c'est une solution qui, au dire de Toinette, plairait bien à Béline, seconde femme d'Argan, belle-mère d'Angélique. Toinette manifeste son opposition à ce mariage ridicule. Argan, exaspéré, court après elle avec un bâton pour la réduire au silence.

Est-ce que l'hypocondrie est une psychose ?

Critères diagnostiques. Une hypocondrie « névrotique », où il est question des inquiétudes quant à la santé somatique, est distinguée d'une hypocondrie « psychotique » où il ne s'agit pas simplement d'inquiétudes mais de certitudes quant à la présence d'une maladie.

C'est quoi le syndrome de Münchhausen ?

Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d'attirer l'attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement.