Lorsque vous vous servez de glace, faites attention à ne pas la placer directement sur la peau, car vous risqueriez d'y provoquer des lésions comme des brûlures. Enveloppez la glace dans un tissu humide, afin de protéger la peau de ces désagréments.
Comment appliquer la glace
Utiliser une serviette humide entre la glace et la peau. Appliquer 10 à 15 minutes de glace à l'heure.
Il y a deux façons plus courantes d'appliquer la glace. La première est en enveloppement, c'est-à-dire avec un sac de glace (sac de petits pois, sac en gel qui va au congélateur) qu'on entoure d'un linge humide. Le temps du traitement se situe entre 10 et 15 minutes et est répété toutes les 2-3 heures.
4. Une attention particulière est requise si vous l'utilisez avant de pratiquer un sport. L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Il est recommandé de ne jamais appliquer de la glace ou de la chaleur dans les cas suivants : Problème circulatoire sévère. Diminution importante de la sensibilité Prise de médicament affectant l'état de conscience (danger de brûlure)
- l'application de glace permet de diminuer la sensation de douleur locale et réduire la circulation sanguine à l'endroit où elle est appliquée, ce qui permet de réduire l'enflure.
Au même titre que les anti-inflammatoires que l'on prend par voie orale, la glace va avoir un effet anti-inflammatoire qui ralentit le processus d'inflammation, pourtant nécessaire à la cicatrisation. »
Le froid provoque localement, dans la zone où il est appliqué, une constriction des vaisseaux sanguins. Cette action physiologique atténue la formation d'œdèmes et d'hématomes. Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur.
Mais en faisant diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins pour limiter la perte de chaleur par conduction, le froid contribue à limiter l'afflux de sang que génère une inflammation et soulage ainsi toutes sortes de douleurs.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Les étirements et le yoga doux peuvent soulager la tension et la pression sur le nerf. Il est important de ne pas trop forcer pour ne pas aggraver les symptômes. Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale.
Grâce à son effet décontractant, la chaleur est très utile contre les contractures musculaires ou les crampes. Le froid est quant à lui bénéfique sur une entorse ou une foulure pour éviter le gonflement de l'articulation.
Le principe consiste à rompre la paroi interne en appuyant sur la poche, ce qui provoque la dissolution du sel. Cette réaction chimique est fortement endothermique, ce qui refroidit le liquide interne et permet de disposer d'une source de froid. Le froid a l'avantage d'être bien supporté, facile à appliquer, peu cher.
PEAU RAFFERMIE ET TONIFIÉE.
En favorisant la circulation sanguine du derme, le froid accroit naturellement la fermeté et la tonicité de la peau. C'est un excellent remède naturel qui permet de lutter contre le relâchement cutané.
- Le froid est un allié anti-âge. Il lutte contre la formation des rides, lifte les traits du visage et tonifie la peau grâce à la stimulation de la circulation sanguine.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Le froid possède une action positive sur la traumatologie pour soulager une luxation, une déchirure tendineuse, ligamentaire ou musculaire comme un claquage, une entorse, une contusion ou une tendinite.
En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie. La cervicarthrose (ou arthrose cervicale) reste la cause la plus fréquente chez les patients.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
A savoir : il ne faut surtout pas masser une bosse ou un bleu : vous risqueriez d'amplifier la réaction ! Attention aux baumes camphrés !
Le froid, pour empêcher l'apparition du bleu et le soulager
Tout de suite après le choc, appliquer immédiatement une poche de froid. Pourquoi c'est efficace ? Vasoconstricteur, le froid limite l'extravasation de sang (saignement interne). Les réactions inflammatoires locales en sont diminuées, ainsi que la douleur.
Peut-on mettre des glaçons sur un coup de soleil ? Surtout pas ! La glace est à la pire des températures pour la peau. En apposant un glaçon directement sur la peau vous risquez une autre brûlure (par le froid, oui c'est possible !).
L'application du froid va réduire l'activité cellulaire et la circulation sanguine (à l'endroit appliquée), ce qui atténuera la douleur et réduira le risque de saignement interne (apparition d'un bleu).
Appliquer du chaud permet de soulager des douleurs musculaires, mais pas pour très longtemps. L'ostéopathie permet d'éliminer la cause de cette douleur et permet d'éviter les récidives. Le froid aide dans les douleurs inflammatoires, telle une entorse fraîche ou une poussée d'arthrose par exemple.
Il diminue la douleur
De façon générale, le froid soulage les douleurs musculaires (déchirures, tendinites) et articulaires (entorses, luxations). Il a aussi une action hémostatique (il permet d'arrêter les saignements) et anti-inflammatoire (il atténue les gonflements).