Si le thé est un formidable antioxydant, il vaut mieux le consommer en dehors des repas, une heure avant ou après manger. La raison ? Les tanins contenus dans le thé provoquent l'inhibition de certaines enzymes digestives ce qui rend les aliments difficiles à digérer.
Boire du thé en mangeant : mauvaise idée ou astuce pratique ? Pour aller directement au but, il faut dire simplement que boire du thé pendant un repas est une mauvaise idée. La raison est simple : le thé réduit l'absorption du fer lors de la digestion. Cependant, le fer est nécessaire à l'organisme.
C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faim et les envies de sucrées dans la matinée. Vous pouvez donc boire une tasse de thé vert au réveil et une deuxième en fin de matinée, avant le repas du midi afin de réduire votre sensation de faim.
S'asseoir ou s'allonger après manger
Si vous ressentez vraiment le besoin de vous allonger après manger, surélevez toujours le haut du corps, en vous appuyant sur des coussins par exemple, car le fait de s'allonger peut favoriser les reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.
Café et thé : pour stimuler les organes de la digestion
Traditionnellement servis à la fin du repas, café et thé aident à la digestion. Le café favorise la sécrétion de sucs pancréatiques, le transit intestinal et va stimuler la vésicule biliaire (sécrète la bile qui permet de digérer les graisses).
«Il est généralement recommandé d'attendre au moins une heure après un repas riche en fer ou l'absorption d'un supplément de fer avant de boire du thé. De même, essayez de prendre du thé au moins une heure avant votre prochain repas.
La position allongée freine le processus de digestion puisque les aliments ingérés stagnent dans l'estomac et ont du mal à descendre dans les intestins. Cette position peut aussi entraîner une remontée des sucs gastriques vers l'œsophage avec, à la clé, une sensation de brûlure dans la gorge.
Quand faut-il s'allonger après avoir mangé ? Pour favoriser une meilleure santé à long terme, les experts conseillent d'attendre au moins deux à trois heures après avoir mangé avant de s'allonger . S'engager dans une activité physique légère comme une courte marche et adopter des habitudes peut améliorer la digestion et aider à gérer son poids et sa santé globale.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Le meilleur moment pour boire du thé est généralement 1 à 2 heures après un repas. Vous pouvez également en boire le matin, mais assurez-vous de ne pas avoir l'estomac vide et que le thé ou le café ne soient pas la première chose que vous consommez. La plupart des gens boivent du thé le soir, accompagnés de quelques collations, ce qui constitue une assez bonne option.
C'est le cas de la menthe, de la camomille, de la verveine, du gingembre et de bien d'autres. Chaque thé possède des bienfaits qui lui sont propres. Certains ont des vertus anti-inflammatoires, d'autres anti-stress, ou encore anti-oxydants.
En général, rester assis droit pendant 15 à 20 minutes est la meilleure option pour tout le monde , car cela améliore la circulation sanguine. L’estomac digère mieux les aliments grâce à cela, ce qui permet d’éviter le reflux gastro-œsophagien.
Quel thé boire après le déjeuner ? Après un déjeuner copieux, rien de tel qu'un thé vert. Le thé est tout aussi énergisant que le café, mais en prime, il facilite la digestion.
Boire du thé ou toute autre boisson contenant de la caféine le matin à jeun peut entraîner une augmentation de l'acidité et un inconfort digestif . En effet, la caféine peut stimuler la production d’acide gastrique, ce qui peut provoquer une irritation et une inflammation.
Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d'estomac.
Le côté gauche étant la meilleure position de sommeil pour la digestion, il est tout aussi crucial de connaître l’impact du sommeil sur la droite, sur le dos ou sur le ventre. Selon les experts, dormir sur le côté droit après avoir mangé de la nourriture est une pratique malsaine. "Cela entraîne des brûlures d'estomac et une indigestion", a déclaré le Dr Dhasmana.
Plus précisément, dormir sur le côté ou sur le dos est considéré comme plus bénéfique que dormir sur le ventre. Dans l’une ou l’autre de ces positions de sommeil, il est plus facile de maintenir votre colonne vertébrale soutenue et équilibrée, ce qui soulage la pression sur la colonne vertébrale et permet à vos muscles de se détendre et de récupérer.
En règle générale : terminez le dîner deux à trois heures avant de vous coucher . Cela gardera vos horloges biologiques synchronisées et signifiera également que les repas tard le soir ne perturberont pas votre sommeil, ce qui peut également entraîner une prise de poids. L'application RISE peut vous indiquer chaque jour quand prendre votre dernier repas en fonction de votre rythme circadien.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
Habituellement, il est conseillé d'attendre environ 2 à 3 heures avant de vous coucher une fois votre dîner terminé . Cela laisse suffisamment de temps pour que la digestion et le contenu de votre estomac se déplacent vers l’intestin grêle – et réduit le risque de divers symptômes de problèmes digestifs.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Prendre une douche après les repas peut perturber votre système digestif et vous faire prendre du poids. La digestion nécessite une circulation sanguine accrue dans la région de l'estomac, et la douche fait circuler le sang vers d'autres parties du corps.