En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Un repas « raclette » est aussi une grande source de sel. Bref, si vous ne buvez pas correctement, vous allez avoir soif ! Ainsi, ayez toujours un verre d'eau. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment d'eau ainsi, buvez au moins un verre d'eau entre deux verres d'une autre boisson.
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
Le fromage en lui-même n'est pas un diurétique – il ne vous fera pas uriner plus que votre corps ne le souhaite déjà.
“Lorsque l'on consomme du fromage, il existe des phénomène de régulation qui ralentissent le transit”, explique-t-il au HuffPost. Les nutriments présents dans le fromage déclenchent ce ralentissement pour empêcher que les aliments ne passent l'intestin grêle sans être digérés.”
5-Optez pour une raclette party le midi:
On est nombreux à opter pour une raclette le soir, entre amis ou en famille mais sachez qu'il est préférable de manger une raclette le midi plutôt que le soir.
Combien de calories dans la raclette ? 100g de raclette apportent 342 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
En 2010, des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich ont montré que le fromage reste plus longtemps dans l'estomac lorsqu'il est ingéré avec de l'alcool − soit, dans le présent cas, avec du vin blanc ou du kirsch. Boire du thé ou de la tisane permet de digérer la fondue plus vite.
Si on mange trop salé, l'excès de Na+ va augmenter la pression osmotique. L'eau sera donc aspirée vers l'espace extracellulaire tandis que les cellules auront tendance à se vider partiellement. Or, 1 à 2 % de déshydratation de l'espace intracellulaire suffit pour déclencher la soif.
Chips, cacahuètes, charcuteries, fromages, saumon fumé, thon, tous ces aliments possèdent un point commun : celui de donner soif en raison de leur goût très salé. Résultat : vous voilà obligé(e) de vous lever la nuit pour boire un verre d'eau.
Au Moyen-Age, la façon de préparer cette « raclette », consistait à faire fondre du fromage près d'une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l'assiette. Cela lui donna le nom de « fromage rôti ».
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Comptez-en 100g par personne. Pour les pommes de terre ce sera entre 350 et 400 g par convive. Enfin, proposez des légumes de saison à volonté !
Pour accorder la raclette de savoie avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Roussette du Bugey ou encore un Bugey blanc.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Bonne pour le corps
Si le fromage à raclette est l'un des plus gras il est aussi l'un des plus riches en calcium avec pas moins de 661 mg de calcium pour 100 g comme l'indique mgc-prévention santé. Idéale donc pour la croissance osseuse des enfants et la minéralisation de celle des adultes.
En revanche, vous pouvez opter pour de la cancoillotte (151 calories), du Coulommiers ou du brie (environ 200 calories), de la mozzarella (260 calories), du camembert (267 calories) ou une bûche de fromage de chèvre (285 calories pour 100g). A titre de comparaison, 100g de fromage à raclette apporte 340 calories.
Quel apéritif avant une raclette ? L'idéal, avant d'ingurgiter quantité de fromage fondu, pomme de terre et charcuterie, est de préparer son estomac avec des aliments légers qui éviteront l'effet coupe-faim avant le repas. Partez alors sur de simples crudités alliés à une sauce au fromage blanc et fines herbes.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.