Le grand risque en chauffant l'eau dans le four à micro-ondes reste la répétition très inégale de la chaleur du liquide et du récipient, donc un risque de brulure. Dans un chauffe-biberon correctement réglé, la température des aliments réchauffés ne devrait pas dépasser les 37-40°C, donc pas de risque à ce niveau.
En outre, le réchauffage au micro-ondes altère la qualité du lait en détruisant certains nutriments. Vous l'aurez compris, il faut donc éviter au maximum ce mode de réchauffage et ne le réserver qu'aux cas où vous n'avez pas d'autres solutions à portée de main.
Comment réchauffer le biberon de votre bébé ? Certains préfèrent réchauffer le biberon dans de l'eau, pour uniformiser la température de chauffe, plutôt que d'utiliser un appareil. Mais sachez qu'il faut entre 30 secondes et une minute, selon la quantité de lait, pour chauffer un biberon au micro-onde.
Faut-il chauffer le lait du biberon ? Le lait peut être bu à température ambiante. Il n'est donc pas indispensable de chauffer le biberon avant de le donner, sauf s'il a été conservé au réfrigérateur. Dans tous les cas, le réchauffage doit être rapide, pour que le lait n'atteigne pas plus de 37 °C.
Pour chauffer un biberon au micro-ondes, retirez la tétine et le capuchon, placez le biberon dans le micro-ondes et réglez-le sur une puissance basse. Chauffez le lait par paliers de 10 à 15 secondes, en remuant le contenu entre chaque intervalle pour une distribution uniforme de la chaleur.
Il est recommandé d'agiter brièvement le biberon avant toute utilisation (mouvements rotatifs, ne pas secouer). En effet, les matières grasses contenues dans le lait pourraient s'être déposées au fond du biberon. Avant de donner le biberon, il suffit de le mettre à température (35°C environ).
Les position au biberon pour éviter les coliques
Voici quelques positions à adopter pour donner le biberon : La position semi-assise : Asseyez-vous confortablement avec votre bébé dans vos bras en position semi-assise, c'est-à-dire en légère inclinaison vers l'arrière.
Le lait chaud peut aider à apaiser le système digestif de bébé, en le réchauffant et en le détendant. Les bébés préfèrent souvent le lait chaud, car il est plus proche de la température du lait maternel. Chauffer le lait peut aider à éliminer l'air piégé dans le lait en poudre, ce qui peut réduire les coliques.
Réchauffer un biberon au bain-marie est rapide et économique. Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer.
Aussi, on suggère de suivre la nature et de tiédir son lait pour les 6 premiers mois de la vie de l'enfant et, dès l'âge de 5 mois, on peut de plus en plus donner son lait tempéré et à 10 mois environ, il pourra le boire plus froid, comme l'eau ou un autre liquide sortant du frigo.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries. Explications.
Il faut toujours verser l'eau avant d'y ajouter les doses de lait en poudre, afin d'éviter que le volume d'eau ne soit insuffisant.
Comment chauffer un biberon ? En réalité, il est recommandé de tiédir légèrement le lait, et non pas de le chauffer, notamment pour préserver toutes ces qualités nutritionnelles (vitamines et probiotiques). La température idéale est de 37°C, là aussi comme celle du corps.
Mettez la préparation au centre du plat qui contient l'eau en réalisant la technique du bain-marie avant de la poser dans le four à micro-ondes. Réglez la température de votre appareil de cuisson à une température de 80 °C et chauffez pendant 20 minutes.
Comme la poudre de lait se dilue mieux dans l'eau tiède, il est conseillé de chauffer le biberon à l'aide d'un chauffe-biberon ou d'un four à micro-ondes. Vous pouvez toutefois chauffer le biberon après avoir ajouté les mesures de lait.
Dans l'idéal, le biberon doit être préparé juste avant d'être donné au bébé. A température ambiante le lait doit être donné dans l'heure, sinon il faut le jeter.
Pour que la corvée des biberons de nuit soit plus courte, faites chauffer de l'eau pour le biberon à bonne température puis la mettre dans un thermos. A l'heure choisie par bébé, vous n'avez plus qu'à mettre l'eau du thermos dans le biberon, et le tour est joué !
L'intestin de certains nourrissons mettrait plus de temps à parvenir au degré de maturité nécessaire pour assurer une digestion normale, produisant ainsi ballonnements et spasmes. Le nourrisson avalerait trop d'air en tétant, ce qui entraînerait aérophagie et ballonnements.
Faites-lui faire son rôt : pour éviter que bébé n'avale trop d'air durant l'allaitement, veillez à ce qu'il fasse bien son rôt afin que le gaz avalé ne reste stocké dans son système digestif ; Vérifiez la taille de sa tétine : si votre bébé est nourri au biberon, regardez si la taille de la tétine lui convient.
Il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac.
L'eau en bouteille
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois. Lorsqu'un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques.
Si votre enfant ne rote pas dans les minutes qui suivent le repas et ne semble pas être gêné, pas d'inquiétude à avoir. Il s'endort sans faire son rot ? Ce n'est pas grave, laissez-le dormir tout son soûl. Essayez de le faire dormir pas totalement allongé.
Il est important de ne pas coucher le bébé sans surveillance avant qu'il n'ait fait son rot. Car, couché sur le dos, en cas de régurgitation, le contenu alimentaire de l'estomac peut obstruer les voies respiratoires, ce qui peut être mortel.