La théorie de Victor VROOM relie la motivation d'un individu à ses attentes et les chances qu'il possède de les atteindre. Valence : La motivation dépend de la valeur attribuée à la récompense par le collaborateur. « Si j'accepte cette mission, quelle valeur j'accorde aux avantages obtenus ? »
Selon la théorie des attentes de Vroom, l'employé doit croire que la tâche est réalisable, pour qu'il y consacre des efforts . Si la tâche est faisable, l'employé aura à cœur de bien performer en prévision de la prime (espérance).
La théorie de Vroom sur la motivation peut se résumer en 3 points : la valence, l'instrumentalité et l'expectation.
Selon la théorie de Vroom, la motivation est représentée par 3 leviers : valence, instrumentalité et expectation. Soit motivation = V x I x E.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Il existe quatre grandes théories dans la catégorie basée sur les besoins : la hiérarchie des besoins de Maslow, la théorie ERG, la théorie du double facteur de Herzberg et la théorie des besoins acquis de McClelland .
Selon Vroom, la motivation est déterminée par la combinaison de 3 facteurs : valence, instrumentalité et expectation, soit motivation = V x I x E. Tout manager peut s'appuyer sur cette théorie pour augmenter l'engagement de ses collaborateurs.
La théorie de l'espérance a trois composantes : Espérance : effort → performance (E→P) Instrumentalité : performance → résultat (P→O) Valence : V(R) résultat → récompense .
La théorie des attentes suggère que les individus sont motivés à performer s'ils savent que leur performance supplémentaire est reconnue et récompensée (Vroom, 1964). Par conséquent, les entreprises qui utilisent la rémunération au rendement peuvent s'attendre à des améliorations. La rémunération basée sur la performance peut lier les récompenses à la quantité de produits fabriqués par les employés.
La pyramide de Maslow permet de bien cerner les besoins et les attentes du consommateur afin de définir une offre qui leur sera parfaitement adaptée. En identifiant le niveau de besoin dans lequel se trouvent les consommateurs cibles, il est plus simple de répondre à leurs besoins immédiats.
Victor H. Vroom, né le 9 août 1932 à Montréal et mort le 26 juillet 2023, est l'auteur de la théorie des attentes. théorie VIE (Valence, Instrumentalite, Expectation).
La théorie des attentes, lorsqu'elle est correctement suivie, peut aider les managers à comprendre comment les individus sont motivés à choisir parmi diverses alternatives comportementales . Pour renforcer le lien entre la performance et les résultats, les managers doivent utiliser des systèmes qui lient très étroitement les récompenses à la performance.
La théorie propose donc un cadre simple et rigoureux qui facilite la prise de décision dans des cas concrets. Une théorie peut être invalidée par un revirement de jurisprudence ou par une loi contraire. En ce sens, les théories sont des énoncés simples et portent sur des champs très limités du droit.
La théorie permet de définir et d'établir des paramètres sur notre façon de penser, sur l'objet de notre profession et sur notre façon d'interpréter ce que nous voyons.
Le but d'une théorie est de découvrir, de comprendre et de prédire les événements. Dans les études en communication, les théories sont générales ou contextuelles.
L'un des exemples les plus courants de la théorie des attentes est celui des personnes qui travaillent plus fort lorsqu'elles pensent que l'effort supplémentaire les aidera à atteindre un objectif et à être récompensées . En tant que manager, si votre équipe n'est pas motivée, c'est peut-être parce que : Ils n'apprécient pas les récompenses associées au travail que vous faites.
Avantages de la théorie des attentes
Il met l'accent sur les récompenses ou les gains . Il se concentre sur l'extravagance psychologique où l'objectif final de l'individu est d'atteindre un maximum de plaisir et le moins de douleur.
L'un des principaux défis est que la théorie des attentes suppose que les gens sont rationnels et cohérents dans leurs choix et leurs préférences, ce qui n'est pas toujours le cas dans la réalité . Les gens peuvent avoir des valeurs, des croyances et des perceptions différentes ou changeantes, influencés par leurs émotions, leurs personnalités, leurs cultures et leurs contextes.
Le modèle hiérarchique de Maslow (1954)
Maslow pense que les conduites humaines sont dictées par la satisfaction des besoins ; l'homme est donc instinctif, biologique et fondamental. le besoin de se réaliser, de devenir tout ce qu'on est capable d'être.
Il permet d'agir de manière individualisée sur le processus de motivation en agissant directement sur le facteur déficient dans les cas identifiés de démotivation.
La théorie du contenu de la motivation la plus reconnue est celle d' Abraham Maslow , qui expliquait la motivation par la satisfaction de besoins hiérarchisés.
Il y a deux types de motivation, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Comprenons-les en plus détaillés.
Quelles sont les limites de la pyramide de Maslow ? Le principal problème de la pyramide de Maslow se rapporte à cette stricte hiérarchisation des besoins. Dans les faits, il n'est pas systématiquement nécessaire de satisfaire un niveau de besoin pour se motiver à répondre au suivant.