Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager.
Si votre congélateur a été transporté debout, attendez 5 à 6 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquides internes se stabilisent. Si vous avez transporté l'appareil en position couchée, attendez 12 à 24 heures que l'huile se remette en place. Pour le déménagement d'un frigo, appliquez les mêmes consignes.
Si autrefois, il pouvait être nécessaire de laisser les gaz du circuit se stabiliser avant la remise en route, cette consigne est désormais liée à la présence d'huile dans le moteur du frigo. Ce liquide sert en effet à lubrifier le compresseur, comme pour une voiture.
Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l'horizontal, car cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
Transportez toujours un réfrigérateur ou un congélateur en position verticale, voire en l'inclinant légèrement. Fixez l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixez la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport. Si possible, protégez l'appareil contre les vibrations fortes.
Est-ce qu'on peut coucher un congélateur pour le transporter ? Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager.
Ce sont les mêmes conseils que pour la remise en route d'un frigo : Il ne faut surtout pas rebrancher directement votre congélateur en arrivant dans votre nouveau logement ! Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
Idéalement, envelopper l'appareil dans des bâches ou couvertures pour éviter les rayures. Toujours transporter le réfrigérateur ou congélateur en position verticale en l'inclinant légèrement. Fixer l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixer la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Bien installer son congélateur
Le placer dans une pièce sèche et aérée ; Le positionner à distance des sources de chaleur (four, radiateur…), qui interféreraient avec la production de froid ; Le placer sur un sol stable ou, s'il n'est pas parfaitement horizontal, ajuster la hauteur des pieds de l'appareil.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Avant toute chose ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l'horizontal, cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Pour le transporter, mettez-le en position verticale ou le plus verticalement possible. Vous devrez faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Ainsi, il faudra 24 heures pour que le congélateur atteigne sa température optimale. Pendant cette période, il est particulièrement important de garder les portes ouvertes le moins possible afin de ne pas prolonger le temps d'attente avant le remplissage.
Si vous n'avez pas le choix, couchez votre appareil. Mais il faut éviter un maximum les secousses et les vibrations lors du transport. Pour ce faire, recouvrez-le à l'aide de couvertures, par exemple. Le système le plus efficace étant d'appliquer une mousse anti-choc.
Le gaz à l'intérieur du circuit peut cristalliser, c'est pour cela qu'on le retourne, mais une bonne journée est parfois nécessaire pour que tout puisse retomber.
Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu'au camion. Il ne vous reste plus qu'à l'installer, toujours debout, et à le coincer avec des meubles lourds pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet.
bloquer la porte du frigo pour le transport afin qu'elle ne puisse pas s'ouvrir en plein transport. Cela peut se faire avec du ruban adhésif ou une bande auto-agrippante spéciale déménagement ; protéger l'extérieur du réfrigérateur avec du papier-bulle ou des couvertures de déménagement.
Même si cela peut sembler pratique, tous les fabricants déconseillent de placer un congélateur en extérieur, que ce soit sur balcon ou dans un abri de jardin par exemple.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.