Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé. Le fait de lui couper court ou de lui tondre le rendra vulnérable aux UV lui crée des brûlures, au niveau de sa peau, qui deviendra noire.
Le Spitz a la particularité d'avoir un « poil autonettoyant ». Un ou deux lavages par an suffisent largement. En cas de souillure, évidemment, le seul lavage qui s'avérera nécessaire sera celui de la culotte.
Utilisez les ciseaux.
Utilisez les ciseaux pour couper la fourrure sur certaines parties du corps. Vous devez couper la fourrure du spitz nain pour lui donner cet aspect pelucheux caractéristique de sa race.
Le brossage et le toilettage du Spitz Nain
Hors période de mue saisonnière, son pelage ne nécessite en effet qu'un seul brossage par semaine. Pour ce faire, utilisez une brosse en poil de sanglier pour brosser le poil de couverture du Spitz Nain à rebrousse-poil afin de le maintenir droit et bien volumineux.
Le Spitz nain est un chien très curieux, actif et sportif. Il est très sociable et adore jouer avec les enfants. Il voue un attachement tout particulier à ses maîtres. Chien de garde à l'origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s'il sent un danger.
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !
Un spitz nain n'a aucunement besoin d'être coupé aussi cours au contraire ceci est dangereux pour lui pour sa santé et sa peau, car le manque de poils permet aux UV d'atteindre sa peau qui va noircir et brûler. Cette coupe dénature le poil qui devient terne et rêche avec un développement d'alopécie.
Spitz nain
S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver !
La mue du spitz
La mue du chiot spitz très impressionnante a lieu entre 4 et 7 mois , son poil définitif est atteint vers 10 mois selon la saison.
Lors de la mue (2 fois par an) les pertes de poils sont généralement importantes. Évitez de le laver trop souvent, cette race est réputée pour ne pas « sentir le chien » et à l'exception des culottes si elles sont souillées, le lavage n'est pas nécessaire plus que deux à trois fois par an.
Si la mue est un phénomène normal et qui connaît deux pics dans l'année, au printemps et à l'automne, perdre ses poils peut aussi être le reflet d'une affection dermatologique (gale, leishmaniose, démodécie…) ou générale (trouble hormonal, carence alimentaire…).
Mue et entretien du pelage du Spitz nain
La mue la plus importante du pelage du Poméranien se produit pendant sa petite enfance, surtout entre quatre et huit mois de vie. Pendant cette période, ces chiens peuvent perdre pratiquement toute leur fourrure, mais il ne faut pas paniquer, car c'est un processus naturel.
Un bain mensuel et un traitement hydratant seraient conseillés. Ainsi, nous éliminons la saleté la plus profonde, détectons les parasites éventuels, éliminons les traces de poils morts et surtout, grâce à des produits cosmétiques adaptés, nous hydratons en profondeur à la fois le poil et la peau.
Choisissez bien un shampoing adapté à la peau de votre Spitz : sèche, grasse, mixte, etc. N'utilisez jamais les produits que vous avez dans votre propre armoire de salle de bain. Ils ne sont pas du tout adaptés aux chiens ! Pour laver votre chien, faites-le entrer dans la cabine de douche ou dans la baignoire.
Attention, le spitz nain ne supporte pas l'eau froide. Il peut avoir les yeux qui coulent facilement : il est indispensable de lui nettoyer les yeux avec une compresse et de l'eau de bleuet quotidiennement. Du sérum physiologique fera également l'affaire.
Le Spitz moyen : le Spitz moyen mesure entre 30 et 38 cm au garrot à l'âge adulte. Le petit Spitz : cette variété de Spitz mesure plus ou moins 26 cm, mâle comme femelle. Le Spitz nain : le Spitz nain, aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie ou Poméranien, mesure entre 18 et 22 cm au garrot.
Alimentation et santé du spitz nain
Il a besoin d'eau en abondance. Le Poméranien peut manger jusqu'à 3 fois par jour de petite quantité de nourritures. Sa ration quotidienne en viande crue est de 70 à 150 g par jour selon son âge, complétée par une cuillère de gruyère et de légumes.
Placez votre animal en hauteur sur une table (le mieux étant de l'attacher afin d'éviter qu'il bouge trop ou ne s'échappe) Brossez les poils afin d'enlever tous les noeuds. Passez des ciseaux à effiler en procédant zone par zone afin de ne rien oublier.
Le Spitz Nain est très attaché à son maître et apprécie peu la solitude. Il vaut mieux lui apprendre à rester seul dès son plus jeune âge. Ceci étant, même si on lui a appris à supporter la solitude, il ne faut pas pour autant le laisser trop longtemps tout seul car cela n'est pas bon pour lui.
Voici la différence entre le spitz allemand qui ressemble à un petit renard et le spitz pomeranian qui ressemble à un petit ourson , comme on peux constater, l'allemand a les oreilles plus longues et pointus le museau plus long et fin et une fine ossature, fourrure avec moins de sous poils alors que le pom (pomeranian ...
Sa fourrure épaisse lui permet de résister au froid comme à la chaleur, et il peut sans problème passer de longs moments à l'extérieur. Ceci est d'autant plus vrai pour les plus grands Spitz, qui ne présentent aucune fragilité particulière. Il est doté d'une espérance de vie d'environ 14 ans.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…