La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Ne passez pas les aliments à décongeler sous l'eau chaude
C'est une très mauvaise idée. Le contact avec l'eau chaude active la prolifération des bactéries dans l'aliment congelé.
Décongélation dans l'eau froide
Cette méthode est plus rapide que d'utiliser le réfrigérateur, mais elle exige plus d'attention. Les aliments doivent être placés dans un sac de plastique étanche.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Décongeler la viande dans l'eau glacée est bien plus rapide qu'au réfrigérateur. L'extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n'y a donc aucun risque en termes de qualité. Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l'eau glacée (ou très froide).
Prenez votre temps pour une décongélation efficace
La température dans cette zone se situe entre 0 °C et 4° C. c'est l'idéal pour la décongeler. De plus, vous devez éviter de laisser l'aliment à l'air ambiant ou près d'une source de chaleur, car cela favorise la formation de bactéries qui abiment la viande.
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
C'est bien connu, le froid raidit la viande et empêche les saveurs de s'exhaler. Il en va de même pour les viandes surgelées. Une des premières choses à retenir est donc qu'une viande n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est décongelée, à l'exception des steaks hachés dont le mode de cuisson est plus spécifique.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
« Le micro-ondes fait monter la température des aliments, et les bactéries commencent à se développer et à se multiplier si elles entrent dans la zone de danger, entre 40 et 140 degrés Fahrenheit », peut-on lire. Les aliments congelés contiennent toujours des bactéries, mais celles-ci sont inactives.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
ne jamais déposer de produits chauds dans le congélateur, les laisser refroidir d'abord. un congélateur plein présentera moins de givre qu'un congélateur vide. ne pas pousser inutilement le thermostat une température comprise entre -18°C et -20°C suffit pour conserver vos aliments en toute sûreté
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !
Peut-on recongeler un aliment cuit ? Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.