Lorsqu'en insérant votre clé, celle-ci tourne dans vide, c'est que la serrure est défectueuse, qu'elle a été forcée ou vandalisée. Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure naturelle du cylindre: le cylindre est la pièce centrale de la serrure.
Démontez la poignée et la têtière placée sur le champ de la porte, puis retirez-les. Pour monter votre nouvelle serrure, il suffit de procéder à l'inverse. Commencez par visser la nouvelle têtière, puis la poignée et enfin le nouveau cylindre. Ajustez les derniers détails pour que la nouvelle serrure fonctionne bien.
Le plus souvent, dans le cas d'une poignée qui tourne dans le vide ou d'une clé qui ne déverrouille plus votre porte, la raison viendra de l'usure du cylindre. Mais l'autre hypothèse éventuelle sera la tentative de cambriolage, avec une serrure ou une porte forcée, et dont la clé n'actionne plus le pêne.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Nettoyer : À l'aide d'un compresseur ou d'un spray d'air comprimé, ce nettoyage consiste à retirer les poussières et les impuretés qui se logent dans le cylindre et finissent par l'encrasser. Lubrifier : Pulvériser un lubrifiant non gras directement dans le cylindre permet d'assurer sa protection.
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
Concrètement, le cambrioleur, avec un outil adapté, attrape le cylindre qui tourne en forçant jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il soit arraché de votre porte. Il ne lui reste ensuite plus qu'à glisser un crochet dans la serrure et le tour est joué.
Que faire en cas de serrure grippée ? Dans ce cas, la solution est assez simple. Il ne faut certes pas forcer avec la clé mais utiliser un lubrifiant spécial serrure grippée. Il est important de choisir un lubrifiant spécifique qui n'encrasse pas la serrure (pas d'huile de cuisine par exemple !).
La poignée de ta fenêtre est maintenue par deux vis que tu vas enlever. Tu retires la poignée et tu conserves l'axe carré dans le logement de la serrure. Avec une pince tu essaies de faire tourner cet axe.
Vous pouvez également utiliser un outil multifonction à lame oscillante. Lorsque vous avez pivoté le vantail de l'ouvrant et crée ainsi un espace pour accéder à l'extérieur, vous pouvez insérer la lame de l'outil pour découper le pêne haut. Ensuite, en inclinant la fenêtre, vous avez accès au pêne bas.
Mesurer l'épaisseur de votre porte afin de choisir le modèle approprié. Mesurer la distance entre le trou de la poignée et celui de la serrure, centre à centre. Mesurer le diamètre des trous. Mesurer entre le trou de la poignée où l'axe est inséré et le trou de vissage du bas de la poignée.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
La première méthode
Insérez la carte entre la porte et le montant un peu au-dessus de la serrure. Essayez de la passer derrière le verrou et tirez d'un petit coup sec. Il faut tirer en actionnant la poignée et il se peut alors que la porte s'ouvre.
Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent. Un triangle indique qu'une femme seule habite la maison et un zigzag la présence d'un chien méchant.
Signes de cambriolage : le code des cambrioleurs
La présence ou non d'un système d'alarme et de sécurité au domicile. La présence d'un chien. La proximité immédiate de voisins qui pourraient donner l'alarme en cas de cambriolage ou la visibilité de la maison depuis la rue.
La même étude CVS montre que 25 % des cambriolages se produisent entre 8 h et 10 h 30 et 55 % entre 14 h et 17 h. Notez que les voleurs agissent souvent après avoir découvert le mode de vie de la victime et peuvent même le signaler sur les murs de la maison avec des symboles et des codes.
Oui, le propriétaire (bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.
Non, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. S'il le fait, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile et le propriétaire s'expose alors à une peine d'un an d'emprisonnement ou à une amende de 15 000 €.
Les réparations de serrurerie aux frais du propriétaire
Les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement, pendant la durée du bail, sont du ressort du propriétaire.
Pêne : définition
Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.