Et en 2005, l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) est créée. Finalement, le gouvernement Sarkozy décide de la mise en place d'un opérateur unique qu'est l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) en 2009.
Les domaines de compétences de l'OFII
Les demandeurs d'asile. Les étrangers en situation régulière. Les migrants professionnels ou étrangers salariés. Les étudiants étrangers.
[1] Vous êtes en France depuis moins de 12 mois, vous ne parlez pas la langue française et n'avez pas de diplôme du secondaire dans votre pays d'origine, vous n'êtes pas suivi par un médecin depuis votre arrivée, et vous n'avez pas encore passé de visite médicale à l'OFII.
L'OFII pilote les structures de premier accueil des demandeurs d'asile (SPADA). Il collabore avec des opérateurs extérieurs dans le cadre d'un marché public. L'OFII coordonne le Dispositif National d'Accueil (DNA) des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Dans un délai de trois mois après la fin de vos formations, l'OFII vous convoque à un entretien de fin de contrat pour faire avec vous le bilan des formations suivies. L'agent de l'OFII vous apporte une nouvelle information sur l'offre de services de proximité pouvant faciliter la suite de votre parcours d'intégration.
devez, dès votre arrivée en France :
Une attestation de dépôt de dossier vous sera adressée par courrier ; ce document temporaire vous permettra d'attester de la régularité de votre séjour en France dans l'attente de la validation de votre visa par l'OFII.
Ces tests se déroulent : sur papier ou sur ordinateur pour le TCF / sur ordinateur pour le TEF. Ils évaluent le niveau des personnes entre le niveau A1 et jusqu'au niveau B1, et permettent de délivrer une attestation de niveau, valable 2 ans.
L'Ofii intervient également dans les procédures d'admission et d'introduction en France des salariés étrangers (CDD, CDI, saisonniers) et se charge du passage des visites médicales pour les travailleurs concernés.
Si vous habitez en Île-de-France – c'est-à-dire à Paris (75) et dans les départements autour (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) – vous devez téléphoner au 01 42 500 900 pour obtenir un rendez-vous.
L'entretien avec un auditeur de l'Ofii permet de vous informer et vous orienter vers les services de proximité adaptés pouvant répondre à votre situation et vos besoins.
Vérification du dossier
L'Ofii vérifie votre dossier. Si le dossier est complet, vous recevrez par courrier une attestation de dépôt précisant la date de dépôt. Le préfet du département du domicile en est informé par l'Ofii. Si le dossier est incomplet, il vous est retourné par l'Ofii pour le compléter.
1- Formulaire de demande de visa (à télécharger sur le lien ci-après Demande pour un visa de long séjour). 2- Deux photographies d'identité couleur récentes et sur fond blanc (format 3,5 x 4,5 cm, format français). 3- Passeport (Original + 1 photocopie des pages contenant les données personnelles).
Vos ressources doivent atteindre un certain montant net, qui varie en fonction de la taille de votre famille : 2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) net mensuel, soit en moyenne 1 398,70 €, sur les 12 derniers mois précédant la demande.
En effet, la personne à l'initiative du regroupement familial doit justifier d'un emploi stable et de revenus réguliers ( CDI ou CDD).
Jusqu'en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L'évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.
La décision intervient dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de la demande complète. Si l'administration n'a pas répondu dans ce délai de 2 mois, la demande est refusée. Elle est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne à l'employeur.
Pour contacter la plateforme téléphonique de l'OFII où que vous soyez dans le monde, il vous suffit de composer le 01 42 50 09 00 depuis votre téléphone fixe ou mobile.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
- diplôme ou certification permettant d'attester de la maîtrise du français à un niveau au moins égal au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, sauf si le demandeur est âgé de plus de 65 ans.
A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Dans le cas où le préfet envisage de refuser de renouveler votre titre de séjour, il doit saisir la commission du titre de séjour pour avis. Une convocation vous sera adressée par la préfecture pour une réunion avec la commission sous quinze jours.
un document à signer par vos soins pour permettre à l'OFII de communiquer directement avec médecin traitant.
L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est un établissement public à caractère administratif chargé d'organiser l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés sur le sol français.
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.