« Handicap » est un terme parapluie pour désigner tou·tes celleux qui ne rentrent pas dans la norme des « valides », c'est à dire les personnes sans problème de santé au long cours. Et encore, cette définition est biaisée, puisqu'il est tout à fait possible d'être en situation de handicap, et en excellente santé.
Le terme que les personnes handicapées préfèrent est disabled person, ou « personne handicapée » ou « personne en situation de handicap » car on positionne d'abord la personne, le handicap étant perçu comme un facteur (handicapant) extérieur à la personne.
handicapé(e) personne handicapée; personne ayant un handicap, déficience ou limitation Il est recommandé d'utiliser ce mot comme adjectif et de placer le mot « personne » devant afin de ne pas confondre la personne avec le handicap auquel elle est confrontée.
Déficience, incapacité et situation de handicap revêtent tous trois des connotations péjoratives qui renvoient nécessairement à une limitation de l'homme. Pour exemple, le dictionnaire « Larousse » (éditions 2013) donne pour définition au terme déficience : « Insuffisance.
Attention au h aspiré : le handicap (et non *l'handicap), des handicaps (ne pas prononcer *des-z-handicaps). De même pour le dérivé handicapé, e.
(Les personnes ayant un handicap intellectuel sont des personnes normales qui ont un handicap). Employez : Les personnes qui n'ont pas de handicap.
La discrimination à l'égard des personnes handicapées est également appelée « capacitisme ».
(RLRQ, c. E-20.1, article 1. g)), une personne handicapée est : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »
Le terme « handicapé » devient un synonyme de « déficience ». Ces personnes sont handicapées parce qu'elles sont déficientes : il leur faut donc une loi spécifique pour leur apporter des réponses spécifiques dans des lieux spécifiques, l'intégration de certaines d'entre elles n'étant possible qu'à la marge !
Pour évoquer votre handicap, inutile d'entrer dans le détail de votre dossier médical. Privilégiez des phrases simples et positives permettant au recruteur de comprendre les conséquences possibles de votre handicap sur l'emploi. Exposez aussi les solutions qui permettent de compenser le handicap.
Selon les termes de la loi du 11 février 2005, "constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, ...
Relatif au validisme . Une société validiste est une société faite par et pour les personnes valides.
Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, et vient d'une anomalie chromosomique. Elle concerne 50 000 à 60 000 personnes en France (soit 10 à 12% des personnes handicapées mentales françaises) et touche 1 000 nouveaux nés chaque année.
Partie 1 : Origines et définitions du handicap
Le mot handicap provient d'un terme anglais : « hand in cap », ce qui signifie littéralement « main dans le chapeau ». Cette expression découle d'un jeu d'échanges d'objets personnels qui se pratiquait en Grande-Bretagne au 16ème siècle.
La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant. Elle est souvent opposée à la santé. La santé et la maladie sont parties intégrantes de la vie, du processus biologique. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement.
Handicapophobie – Aversion, traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap, physique ou mental.
Champ : France métropolitaine et DOM, population de 20 à 59 ans. 2 750 000 personnes souffrent d'au moins une limitation fonctionnelle, dont 420 000 qui ont aussi une reconnaissance administrative, 420 000 qui déclarent également un handicap ressenti, et 730 000 qui cumulent les trois formes de handicap1.
Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
Aversion ou attitude hostile envers les personnes handicapées.
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre des personnes physiques en raison de leur origine, de leur handicap, de leur sexe, etc. ⇒ Par exemple, un Directeur d'école qui refuse d'inscrire un élève handicapé dans l'école de son quartier au seul motif qu'il est handicapé.
Le Défenseur des droits est placé, par les missions qui lui sont conférées par la loi, au cœur des problématiques rencontrées par les personnes handicapées. La Défenseure des droits rappelle que le handicap constitue encore le premier motif de saisine de l'institution en matière de discrimination.