1. Manque d'assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui : Surmonter sa timidité. 2. Manque d'audace dans une action, une réalisation : Architecture d'une grande timidité.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
timidus , de timeo, craindre, comme pavidus de paveo. Du latin timidus (« qui craint, craintif, timide, peureux, circonspect, qui inspire de la crainte »), dérivé de timere (« craindre »).
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Comme on l'a dit, la timidité donne un air réfléchi et calme. Une timide peut apparaître plus facilement digne de confiance qu'une personne agitée, qui peut sembler brouillonne. On ne dit pas que c'est forcément le cas, mais que sur ce point, les timides sont avantagées.
Le traitement essentiel de la timidité est probablement celui de la thérapie comportementale qui aide le timide à dépister complexes, blessures morales et frustrations. Adaptée à tous les âges, cette thérapie très efficace permet d'affronter progressivement les situations redoutées.
Elle rougit au moindre compliment, hésite avant de prendre la parole, évite de se faire remarquer. La fille timide n'aime pas trop être sur le devant de la scène. Souvent, elle pense que sa timidité est son pire défaut.
Pourquoi les femmes n'aiment pas les hommes timides
Parce qu'elles ont besoin de sentir que leur homme peut se gérer tout seul. Et même si elles sont fortes et indépendantes, elles veulent aussi la certitude qu'elles pourront compter sur lui (pour les défendre ou les aider en cas de soucis).
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.
A la croisée des chemins entre l'anxiété, la timidité et l'introvertisme, l'anxiété sociale est à la fois un trouble à part et un savant mélange des trois. Laurie Hawkes, psychothérapeute, nous guide pour mieux comprendre les subtilités de l'anxiété sociale.
Les gens timides ne sont pas toujours silencieux, c'est simplement qu'ils prennent le temps de bien cerner et articuler leurs pensées, explique Henderson. Les personnes timides sont immédiatement conscientes de leurs pensées - même si celles-ci sont autodestructrices - et elles prennent le temps d'y réfléchir.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Un homme timide est très critique vis-à-vis de lui-même. Il pense qu'il n'a rien pour lui et que les belles femmes ne peuvent absolument pas être attirées par lui. D'ailleurs, il est convaincu qu'il est maladroit et presque sot dans ses relations amoureuses.
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.