Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...) croisés sur les étangs du parc ou aux abords du port de plaisance : ça les rend malades. Pire : en pourrissant, le pain pollue l'eau et favorise le développement d'algues et de bactéries qui peuvent les tuer !
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles.
Le pain par exemple, souvent mouillé, n'est pas idéal pour les oiseaux : il gonfle dans leur estomac et peut provoquer des troubles digestifs.
Surtout pas de pain
« Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain, il provoque des gonflements dans l'estomac », souligne la LPO dans une fiche dédiée, précisant qu'il peut aussi engendrer des problèmes osseux, provoquant « une malformation des ailes appelée « ailes d'ange » qui les empêche de voler ».
Quelle que soit l'espèce concernée : moutons, chevaux, ânes, canards, oies et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
L'astuce parfaite pour réveiller son pain rassis
Si le pain est vraiment, vraiment trop vieux… Les refuges pour animaux et les centres équestres acceptent les dons de pain dur, à condition qu'il ne soit pas moisi. Si votre pain est dur et moisi, il ne reste qu'une solution : le mettre au compost, en petits morceaux.
Ne donnez pas de pain, de frites ou de saucisses aux cygnes et aux canards, cela génère des maladies et peut même les tuer. Ces aliments provoquent des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose.
Pensez à leur santé, ne leur donnez pas de pain. Ce sont des herbivores ! Vous les observerez manger de l'herbe sur les pelouses, ou récupérer les algues en plongeant leur cou dans l'eau pour les attraper dans les eaux peu profondes.
Le pain est-il bon ou mauvais pour la santé ? La baguette blanche classique, fermentée à la levure, est à consommer avec modération car elle a une faible valeur nutritionnelle. Elle fait vite monter le taux de sucre dans le sang. Son index glycémique est, en effet, élevé, de l'ordre de 80.
Attention ! Ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques.
Le lait aussi est à proscrire car les oiseaux sont intolérants au lactose ! L'ingestion peut provoquer des troubles intestinaux mortels. Seules les croutes de fromage cuit peuvent être données. Faites-nous confiance !
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
Les oies sont particulièrement friandes de salades, de choux et de carottes. Enfin, vos oies doivent toujours avoir de l'eau fraîche et propre à disposition.
Cela peut-être des aliments complets, des épluchures ou bien des légumes comme des carottes, des endives mais aussi des céréales comme le blé, l'avoine ou l'orge. Evitez de préférence le maïs qui aura tendance à engraisser les oies.
Lorsqu'elles sont au pâturage, les oies ne mangent pas seulement de l'herbe, mais aussi des insectes, des escargots, des vers, etc.
La viande et le poisson, les produits laitiers, les biscuits, les sucres, etc… sont également déconseillés : ils ne font pas partie de l'alimentation de base des oiseaux et peuvent être responsables de troubles (diarrhée notamment). Bien évidemment, l'alcool et le tabac sont fortement contre-indiqués.
Les passereaux repèrent sans doute à la vue au départ. Après des qu'un passereau vient à une mangeoire les autres repèrent qu'il est en train de s'alimenter et se dépêchent de le rejoindre pour avoir une part du gâteau. Donc personnes ne sait comment font les p'tits oiseaux pour repérer leur mangeoires pleines.
Cet arrêt est important car les lipides des graines ou des boules de graisse ne sont pas adaptés aux futurs poussins qui doivent être nourris exclusivement de protéines. De nombreuses espèces deviennent ainsi insectivores.
God save the cygne
En Angleterre, la consommation de cygnes est ainsi réservée à la Reine, qui possède tous les spécimens sauvages du pays. Un privilège qui remonte au 15ème siècle et qui a toujours cours aujourd'hui.
Premier problème : canards, cygnes ou pigeons, ne peuvent pas digérer le pain. Il « gonfle et colle dans l'estomac des oiseaux qui n'ont pas d'appareil digestif adapté », précise la LPO. Un effet qui peut s'avérer fatal. Le pain est aussi source de problèmes osseux.
Le pain risque de rendre vos poules obèses et d'entraîner son lot de complications s'il est donné trop souvent. Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée.
En effet, le pain peut attirer des animaux nuisibles tels que des rats et des oiseaux. De plus, certains pains, en particulier ceux contenant des conservateurs ou des moisissures, peuvent perturber l'équilibre du compost et inhiber le processus de compostage.
Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost. Ne pas le déposer en surface mais l'incorporer dans le compost. Il sera ainsi plus rapidement attaqué par les micro-organismes.
La manière la plus simple pour que votre pain ne ramollisse ou ne durcisse pas est de l'envelopper entièrement dans un torchon propre. Veillez ensuite à le garder dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de toute source de chaleur ou de froid. Évitez par contre d'emballer votre pain dans un sachet plastique !