Dans une machine, un actionneur est un objet qui transforme l'énergie qui lui est fournie en un phénomène physique qui fournit un travail, modifie le comportement ou l'état d'un système. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Qu'est-ce qu'un actionneur ? L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Un actionneur est un dispositif capable de produire une action physique à partir de l'énergie qu'il reçoit. Les actionneurs transforment les informations reçues du programme du système informatique embarqué pour activer un moteur, une LED, etc.
On distingue trois types d'alimentations pour les actionneurs : l'actionneur pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), l'actionneur hydraulique (qui utilise de l'huile sous pression) et l'actionneur électrique.
Les moteurs intégrés au robot sont les actionneurs. Ils permettent au robot de fonctionner. Ces actionneurs sont de trois types. Ils peuvent être électriques, hydrauliques et quelques fois pneumatiques.
3 boutons-poussoirs. 1 joystick. Plusieurs capteurs et actionneurs (capteur de lumière, micro, WiFi et Bluetooth, 5 LED RVB, accéléromètre/gyroscope 3 axes, haut-parleur)
Actionneurs possibles : •Haut parleur (sirène) ; •Emetteur téléphonique (permettant de téléphoner aux pompiers directement, par exemple pour signaler le problème). Actionneurs possibles : •Vérin ; •Moteur (avec système poulie et câble). Actionneurs possibles : •Electrovanne ; •Pompe à eau.
Un actionneur est un élément de la partie opérative qui est capable de produire une action physique tel qu'un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de son à partir de l'énergie qu'il a reçu.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .
Exemple : Un smartphone est l'exemple classique d'un objet connecté. Il possède un STR, des capteurs (micro, écran tactile…) et des actionneurs (moteur du vibreur, écran, lumière du flash…).
- Présence du vide – Absence de sol Quatre capteurs infrarouges sont disposés à cet effet sous le robot à son avant. Les capteurs infrarouges utilisent des rayons infrarouges. Un émetteur (diode infrarouge) envoie un rayon. Le rayon « rebondit » sur le sol, un récepteur infrarouge (phototransistor) reçoit le signal.
Les robots sont constitués de la structure mécanique (bras de robot, manipulateur), de l'outil au bout du bras de robot (effecteur terminal), de la commande et des points de mesure (capteurs) qui fournissent des informations à la commande.
Le Thymio possède de nombreux capteurs (microphone, récepteur infrarouge, température, proximité, accéléromètre 3 axes, capteurs au sol pour le suivi de lignes), des actionneurs (moteurs, haut- parleurs, LEDs) et des connecteurs (USB, carte mémoire).
Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain : peinture ou soudage des carrosseries automobiles. Aujourd'hui, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet de développer des robots plus précis, plus rapides ou avec une meilleure autonomie.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
la partie commande désigne le cerveau ; la partie opérative désigne le corps, les capteurs étant nos sens et les actionneurs nos membres.
Actionneurs possibles : •Haut parleur (sirène) ; •Emetteur téléphonique (permettant de téléphoner aux pompiers directement, par exemple pour signaler le problème). Actionneurs possibles : •Vérin ; •Moteur (avec système poulie et câble).
Technologie avec contact (boutons poussoirs)
Contrairement au capteur infrarouge, le bouton poussoir électromécanique est un interrupteur manuel. Il nécessite que l'utilisateur appuie sur le bouton pour activer une commande électrique.
Les actionneurs de volet/store sont équipés de relais dits monostables, qui sont ouverts et inactifs au repos. Cependant, les relais ont besoin d'énergie en continu tant qu'ils sont fermés (par exemple pendant la durée d'un déplacement de store).
Un capteur à ultra-son pour détecter les obstacles.
mBot2 est équipé de la nouvelle génération de capteurs ultrasoniques, avec éclairage, et de capteurs Quad RVB pour détecter les couleurs tout en suivant les lignes sur quatre points en même temps, pour une précision extrême des performances et de la cohérence.