Les parabens sont une gamme de produits conservateurs. Mélangés à n'importe quelle substance, ils évitent que s'y développent des bactéries ou des champignons. Ils sont donc largement utilisés dans des produits que nous utilisons de manière proche, notamment des cosmétiques et des produits d'hygiène.
autobronzants, déodorants, produits d'hygiène buccodentaire, produits capillaires, produits de soin pour bébé, maquillage, soins pour la peau, produits de rasage et épilatoire, vernis à ongles, gels hydroalcooliques.
Les parabènes à chaîne longue
Considérés comme beaucoup plus dangereux, ce sont par exemple l'isobutyl, l'isopropyl, le benzyl, le phenylparaben... En application cutanée régulière, ils peuvent pénétrer la peau et venir se loger dans les tissus de l'organisme et perturber l'activité cellulaire.
La présence de parabens se reconnait aux noms contenant l'extension « –paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…). La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Les parabènes ou parabens (PARAoxyBENzoateS) sont des substances synthétisées à partir d'un composé chimique, l'acide parahydroxybenzoïque.
«Parabènes» est le nom courant d'une classe de produits chimiques, qui sont cependant connus sous d'autres dénominations comme esters d'acide p-hydroxybenzoïc. Rappelons que les conservateurs sont importants, car ils luttent contre les levures, les moisissures et les bactéries.
Les produits Zoya sont « 5-FREE », c'est-à-dire qu'ils ne contiennent aucun des 5 ingrédients les plus toxiques habituellement présents : le formaldéhyde, la résine de formaldéhyde, le toluène, le phthalate et le camphre.
Les parabens, en application cutanée, pénètrent la peau pour venir se loger dans les tissus de l'organisme et sont capables de perturber la fonction cellulaire, par la sécrétion inhibitrice d'enzymes lysosomiales. Ils représentent donc un réel danger pour la santé.
Employés également dans les produits d'entretien et les détergents, ces tensioactifs ont la capacité d'affaiblir le cuir chevelu et de détériorer le follicule pileux à long terme. Ces dommages engendreraient une diminution de la croissance du cheveu et feraient dégorger la couleur des cheveux colorés.
Une fois le cosmétique identifié, une icône indique clairement s'il contient des substances qui doivent vous alarmer, avec un code couleur simple. Si vous voyez du vert, c'est plutôt bon signe. En revanche, un gros point d'exclamation rouge vous alertera sur un défaut potentiel du produit.
Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé.
Les parabènes et les phtalates sont deux perturbateurs endocriniens réputés particulièrement nocifs pour la santé. Ils ont en effet des composés œstrogéniques qui s'absorbent dans la peau et qui peuvent causer des réactions cutanées, des allergies et irritations.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
La présence des perturbateurs endocriniens se confirme dans la composition de la mousse de certaines literies. Ainsi, il est important de bien lire les étiquettes : par exemple, le polybrominated diphenyl ethers est systématiquement présent dans les textiles, moquettes et literies.
En tête du classement, on retrouve d'abord la crème de jour antirides Age Focus de Nocibé (24,95 € les 50 ml).
Présent dans les produits de toilette tels que les lingettes nettoyantes, les savons, ou les shampoings ainsi que les produits ménagers et dans les produits professionnels, le methylisothiazolinone (ou MIT) a remplacé les parabens, accusés d'être des perturbateurs endocriniens.
Les parabens sont remplacés par MIT et MCIT
Après le scandale et la découverte du grand public sur les parabens, les industriels les ont remplacé par le Méthylisothizalinone et le Methylchloroisothiazolinone.
Le parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben) est un ester d'acide parahydrobenzoïque. Il se présente sous forme d'une fine poudre cristalline, inodore, sans goût et non irritante.