Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance. Bref, tous les obstacles à une relation saine car les personnes toxiques ne nous veulent pas du bien.
Une personne toxique a tendance à rechercher les situations dramatiques, et à exacerber les émotions qui les accompagnent. Elle est souvent dans la recherche conflictuelle. Un tel comportement dénote une instabilité et un refus d'établir des relations saines avec autrui.
Un comportement toxique est un comportement qui porte atteinte à l'activité, développement ou vitalité des individus ou des groupes avec lesquels ils interagissent.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Le mal-être des personnes toxiques
Une personne qui est à l'aise avec elle-même n'adopte pas de comportements toxiques envers les autres (paroles blessantes, actes malveillants ou dangereux, etc.). Nous pouvons donc supposer que la toxicité naît d'un manque d'amour pour soi-même et qui se répercute sur l'autre.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Les gens qui sont mentalement forts sont aussi honnêtes.
Ils ne prennent pas la peine de cacher leurs sentiments ou leurs opinions aux autres. Ce trait de personnalité a souvent un inconvénient. Il attire les gens toxiques, parce que les gens honnêtes sont beaucoup plus faciles à comprendre.
Il existerait plusieurs façons de procéder pour faire fuir les personnes toxiques. Il est ainsi conseillé d'éviter les interactions avec elles ou, à minima, de les rendre aussi brèves que possible, en ne montrant aucune émotion, en n'établissant pas de contact visuel ou encore en adoptant un langage corporel fermé.
Globalement, un homme ou une femme toxique saura nous dévaloriser et nous ralentir dans nos projets. Cette personne est également du genre à beaucoup se plaindre pour attirer l'attention tandis qu'elle sait disparaître et nous abandonner pour nous faire culpabiliser.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Pernicieuse et difficile à déceler, une relation toxique est un rapport asymétrique entre deux personnes. En amour, elle a inévitablement des conséquences délétères sur la confiance en soi, sur l'épanouissement et devient souvent à terme malsaine voire destructrice.
Les débuts de la relation amoureuse toxique sont souvent passionnels et extrêmes : vous pouvez avoir l'impression d'être au centre de la vie de l'autre, alors que lui/elle-même prend une place majeure dans votre quotidien et dans votre esprit.
Une relation toxique a presque toujours comme base une famille dysfonctionnelle qui mène à une dépendance affective. Pendant votre enfance, on vous a appris qu'il fallait plaire pour être aimé. Qu'il fallait vous oublier et faire ce que vos parents vous disaient, sans écouter vos propres besoins.
La victime de la relation toxique tient par le manque, avec juste assez de satisfaction affective pour rester attachée, sans pour autant être rassasiée. Il est alors facile de glisser dans la dépendance, en acceptant plus qu'il ne le faudrait pour obtenir la dose d'amour dont la personne a besoin.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Il n'y a pas de personne parfaite ni de relation parfaite. Cependant, si lorsque vous êtes avec votre partenaire, vous vous sentez souvent épuisé / triste, en insécurité / dépassé et ne savez pas comment sortir de cette situation, il est très probable que vous soyez dans une relation toxique.
Voici des signes d'une relation malsaine : La violence physique : ton partenaire te pousse, te frappe ou détruit tes affaires. Le contrôle : ton partenaire te dit quoi faire ou quoi porter, ou encore il décide à ta place quels amis tu peux fréquenter.
Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ? C'est là encore un manque clair de respect. Certains comportements sont encore plus visibles, comme : Des moqueries, du dénigrement à votre égard, seul à seul ou en présence de tierces personnes.
Cet homme essaye de vous changer, il n'accepte pas vos défauts, même s'il en a lui aussi. A ses yeux, vous êtes toujours « trop » ou « pas assez ». Il est lunatique, inconstant dans ses émotions et avec vous. En une seule journée voire moins, il change radicalement d'humeur.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.