Même si elles ne les consomment que modérément, c'est la faute à la pivoine ! En effet, le bouton de pivoine est couvert d'une cire dont raffolent les fourmis. La pivoine y trouve son compte car lorsque les fourmis y sont, les ravageurs habituels de la pivoine ne peuvent s'y attaquer.
Les fourmis, étant d'indomptables prédateurs, protégeraient les pivoines contre d'autres insectes et nettoient, de surcroît, les plantes des spores de maladie. Donc, si vous voyez des fourmis sur vos pivoines, c'est que tout va bien et surtout, aucun traitement n'est nécessaire.
Dès l'apparition des fourmis sur vos pivoines saupoudrez légèrement du bicarbonate de soude sur les boutons floraux. Si vous en mettez sur les feuilles ce n'est pas grave. C'est naturel, les fourmis vont ailleurs. Le bicarbonate peut être utilisé sur d'autres fleurs ou sur les passages des fourmis.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Inoffensives pour les plantes, les fourmis peuvent devenir indésirables en favorisant la survie des pucerons, qu'elles protègent de leurs prédateurs naturels, comme les coccinelles.
Elles dévorent de nombreuses larves, vers et autres nuisibles présents dans le sol. Par leurs galeries, elles aèrent le sol. Elles disséminent les graines, enrichissent la terre par leur travail de recyclage des déchets végétaux et animaliers.
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
La petite hépiale du houblon, ou louvette (Korscheltellus lupulinus) est un petit papillon nocturne dont la chenille s'attaque à bon nombre de végétaux: pommes de terre, laitues, fraisiers mais aussi des cultures florales comme les iris, dahlias ou pivoines par exemple.
- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.
En effet, le bouton de pivoine est couvert d'une cire dont raffolent les fourmis. La pivoine y trouve son compte car lorsque les fourmis y sont, les ravageurs habituels de la pivoine ne peuvent s'y attaquer. Mieux encore, c'est en rongeant les parties extérieures de la fleur que les fourmis l'aident à s'épanouir !
Solution naturelle pour éliminer les fourmis sur les plantes
Réaliser une préparation avec 10 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvériser sur les insectes qui vont mourir tout de suite.
C'EST COMESTIBLE UNE FLEUR DE PIVOINE? Bien sûr! Il n'y a pas que les abeilles et les fourmis qui peuvent profiter de ce festin floral! Nous aussi…
c'est de la cochenille.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Lorsque les pivoines sont coupées trop crues, le bouton ne s'ouvre pas. Lorsque vous achetez des pivoines, il est important de choisir des pivoines où le bouton est déjà légèrement ouvert et où vous pouvez déjà voir un peu de couleur.
Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu'il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d'une nouvelle floraison. A la fin de l'automne ou au début de l'hiver, vous pourrez supprimer définitivement les feuilles fanées.
Quand tailler la pivoine : la meilleure période
La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
généralement pour attirer les fourmis. La plante myrmécophyte la plus connue des jardiniers est d'ailleurs la pivoine (Paeonia lactiflora), qui attire les fourmis à ses boutons floraux encore fermés pour les protéger des prédateurs.
Les fourmis font un véritable carnage endommageant diverses structures ou creusant des trous un peu partout (matières naturelles ou synthétiques). Les fourmis charpentières par exemple peuvent causer de gros dégâts dans les poutres, la charpente, les meubles en bois, etc.