En somme, la pratique de la boxe peut avoir des conséquences sur le court et long terme. Sur le court terme par exemple, les coups reçus peuvent déclencher un trouble du sommeil, des troubles du comportement ou encore de simples maux de tête. En revanche, les effets sur le long terme sont plus graves.
Plusieurs études ont déjà pointé le danger de la boxe et d'autres sports de combat pour le cerveau. Les coups répétés exposent à des traumatismes crâniens et de nombreuses conséquences cérébrales, notamment une dégradation des compétences cognitives.
La peau et les muscles peuvent subir ecchymoses, hématomes et contusions. Le cerveau peut, en boxe professionnelle, être victime de traumatismes répétés à chaque coup, même sans KO. La répétition de ces traumatismes peut avoir des conséquences à long terme (maladies neurologiques).
La boxe souffre d'une mauvaise image, mais l'incidence de blessures dans la boxe globale est plus faible que de nombreux sports réputés moins dangereux. - Et seulement 2 blessures pour la boxe.
Muscles à part, la boxe est également le sport idéal pour perdre un maximum de calories. En moyenne, la boxe permet de brûler jusqu'à 650 calories lors d'une séance d'une heure minimum, et même après vu l'intensité des entraînements propres à ce sport.
La boxe en tant qu'exercice de fitness est très explosive. Par conséquent, non seulement la boxe aide votre système cardiovasculaire, mais elle entraîne également de nombreux groupes musculaires . En fait, quelques mois seulement d’entraînement intensif de boxe peuvent vraiment vous aider à apporter des changements positifs à votre physique.
La natation, la musculation ou encore les exercices de Kegel figurent dans le top 5 des activités physiques les plus bénéfiques pour la santé. C'est ce que révèle une étude menée par la faculté d'Harvard, à Boston (États-Unis), et relayée par le magazine Madmoizelle.
Un traumatisme crânien chronique (CTBI) associé à la boxe survient chez environ 20 % des boxeurs professionnels . Les facteurs de risque associés au CTBI comprennent une exposition accrue (c'est-à-dire la durée de la carrière, l'âge de la retraite, le nombre total de combats), de mauvaises performances, une augmentation du combat et le génotype de l'apolipoprotéine (APOE).
Aujourd’hui, la nouvelle étude offre de bonnes nouvelles : les chercheurs ont découvert que les combattants professionnels qui ont pris leur retraite au début de la trentaine ont montré, en moyenne, une amélioration de leur mémoire et de leurs capacités de réflexion au cours des deux années suivantes.
La pratique de la boxe anglaise peut devenir potentiellement dangereuse pour le cerveau si elle est pratiquée de manière excessive et sans précautions de sécurité adéquates, telles que le port d'un casque de protection et l'utilisation de techniques appropriées.
À partir de quel âge faire de la boxe ? En principe, la boxe se pratique à partir de 5-6 ans. Quant à l'âge limite, il dépend de la catégorie de boxe pratiquée et de la condition physique du boxeur. D'après la FFBoxe, la boxe éducative et la boxe loisir sont ouvertes aux petits et grands âgés de 6 ans à 77 ans.
D'autres blessures corporelles dues à la boxe comprennent des coupures, des contusions, des dents cassées, des problèmes dentaires4, des côtes cassées, des hémorragies internes et des dommages aux organes internes .
Encore aujourd'hui, de nombreux coachs sportifs recommandent l'abstinence, notamment avant une compétition. Le célèbre boxeur Mohammed Ali était adepte de la pratique : il mettait entre parenthèses sa vie sexuelle pendant les semaines précédant un match, pour augmenter son agressivité et sa combativité sur le ring.
La boxe est aussi un sport qui mélange intensité et récupération. Que ce soit en travaillant avec un sac de frappe, en faisant du sparring ou en utilisant une corde à sauter, ce travail à intervalles améliore progressivement votre endurance et donc votre forme cardiovasculaire.
C'est un entraînement de base qui tue.
Oubliez le Pilates. "La boxe renforce votre corps comme aucun autre entraînement ne le peut", a déclaré Moss. Les boxeurs sont assis bas dans leur position, utilisant leurs quadriceps et leurs abdominaux pour atteindre un centre de gravité bas, et la puissance des coups de poing et des coups vient directement des abdominaux.
La boxe thaïlandaise peut donc être considérée comme étant plus complète que la boxe anglaise.
L'ETC comprend des modifications motrices telles que des tremblements, une dysarthrie et un parkinsonisme ; des changements cognitifs tels qu'un ralentissement mental et des déficits de mémoire ; et des changements psychiatriques tels qu'un comportement explosif, une jalousie morbide, une intoxication pathologique et la paranoïa .
Des études antérieures ont suggéré un lien possible entre les traumatismes crâniens et l'augmentation des taux de tumeurs cérébrales, mais les preuves ne sont pas concluantes .
Pour améliorer nos capacités d'apprentissage, il est par exemple conseillé de faire un sport d'intensité modérée comme le vélo, la marche ou la course à pied. Il est également bénéfique de varier l'intensité de nos séances de sport pour obtenir des effets différents et complémentaires.
La boxe thaïlandaise
Il s'agit de l'une des boxes les plus complètes et dynamiques au monde étant donné que le corps entier est utilisé dans sa pratique tout en ayant des règles bien précises à respecter afin d'éviter que la boxe soit dangereuse pour vous.
Si vous avez subi des coups répétés à la tête ou des commotions cérébrales pendant de nombreuses années, vous risquez davantage de souffrir d' une encéphalopathie traumatique chronique . Vous êtes plus à risque si vous : pratiquez régulièrement des sports de contact, comme la boxe, les arts martiaux, le football, le rugby et le football américain.
La boxe ne vous rend pas stupide , elle peut vous ralentir et avoir un impact sur votre élocution et d'autres capacités cognitives. Je suis sûr que dans certains cas, cela peut affecter votre humeur et votre personnalité. Tant que vous ne prenez pas trop de tirs consécutifs durs auxquels vos réflexes ne sont pas assez rapides pour vous préparer, tout ira bien.
En prenant en compte des critères comme la difficulté physique, mentale ou encore technique, le water-polo a reçu la « distinction » de la discipline la plus éprouvante physiquement, tandis que la gymnastique était citée parmi les disciplines les plus exigeantes physiquement et mentalement.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette. Le Yoga et le Pilates sont deux sport permettant le plus de renforcer ses muscles profonds en faisant du bien à son esprit.
La pétanque n'est pas le sport le moins physique. Voici le top 20, en 20, l'ultimate frisbee. en 19, la marche nordique. en 18, le tir sportif.