Une suite pléonastique devient une faute lorsque la répétition est jugée maladroite et inutile. Certains parlent alors de pléonasme vicieux ou de périssologie. Il est d'usage de considérer comme abusives certaines suites pléonastiques comme : actuellement en cours.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Le pléonasme employé comme figure de style
Utilisé comme procédé stylistique, il contribue alors à mettre en valeur le comique d'une situation et vient renforcer l'énoncé afin de convaincre ou persuader une personne.
"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
Fait de dire deux fois la même chose.
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.
Selon plusieurs linguistiques, ce pléonasme n'est pas qu'une simple redondance mais a un intérêt sémantique. “Aujourd'hui” permet d'insister sur la valeur du temps présent. Il traduit l'époque actuelle, au sens large et peut se traduire par “de nos jours”.
● «Monter en haut»
Alors là, c'est le pompon. Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
Étymologie. Attesté en 1705, les premières attestations témoignent de la formulation jusqu'au jour d'aujourd'hui. La locution au jour d'aujourd'hui est une tautologie, comme l'était initialement la locution au jour d'hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ».
Les mots "ou" et "sinon" expriment l'alternative. "Ou sinon" est donc un pléonasme à éviter. "Aussi non" est une déformation fautive de la précédente. Il vaut donc mieux savoir qu'il faut garder uniquement le mot SINON.
Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens.
1. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. 2. Mot créé par le malade mental par déformation de phonèmes, substitution, etc.
Michel Bréal est considéré comme le père de la sémantique.
Pour faire simple, c'est tout ce qui touche au sens des signes, des mots, du langage. La sémantique en linguistique, c'est l'étude du sens, de la signification des signes dans le langage. Au niveau du langage, la sémantique correspond au fond tandis que la syntaxe correspond à la forme.
→Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée : Exemple : Vacances : soleil, sable, plage, mer, montagne … →Le champ sémantique, c'est l'ensemble des sens d'un mot : Exemple : Fraise : le fruit, celle du dentiste, cols de notables à l'époque d'Henri IV.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore.
Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir.
Définitions : homonyme - Dictionnaire de français Larousse.
Femme, épouse ou conjointe.