Non, aucun risque. Par contre, les injecteurs ne vont pas apprécier longtemps la plaisanterie. Si 3–4 litres sont déjà dans le réservoir, on finit de remplir au Diesel, et ca passera. Si on a fait le plein d'essence, on ne démarre pas le moteur, on appelle un garagiste qui vidangera (videra) le réservoir.
En effet, le fait de laisser votre moteur continuer à tourner va provoquer un chauffage continu, ce qui pourrait mener à un incendie en cas d'une simple petite erreur. Il faudrait même débrancher tous les appareils qui chargent à l'intérieur de votre véhicule, comme un téléphone, pendant que vous faites le plein.
Changez régulièrement l'huile
L'huile moteur lubrifie toutes les pièces mobiles, assurant ainsi une friction minimale. De plus, l'huile retient les sédiments, la saleté, la poussière et les impuretés qui pourraient corroder l'intérieur du moteur, ce qui aurait pour effet de détériorer le liquide de transmission.
Si vous pompez du carburant dans votre voiture sans arrêter le moteur, cela peut déclencher un incendie. En effet, si le moteur tourne, les vapeurs de gaz risquent de s'enflammer si elles entrent en contact avec de l'électricité statique.
La volatilité est l'aptitude qu'a le carburant de se transformer en vapeurs. Ce phénomène peut être observé lorsque nous circulons près d'une station-service au moment du ravitaillement de leur réservoir par camion par exemple.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
L'essence est volatile et se dégrade rapidement à température ambiante. Elle doit être commandée en faible volume et fréquemment.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
Même s'il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d'un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
La consommation de carburant d'un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée. Ainsi, un moteur de 3,5 litres de cylindrée consomme plus de 2 litres d'essence par heure sans se déplacer.
Il faut laisser le temps au liquide de refroidissement et à l'huile de monter en température avant d'augmenter la cadence d'utilisation. Inversement, par temps chaud, il est judicieux après un usage intensif de laisser le moteur redescendre en température avant de l'arrêter.
La cause la plus fréquente de la casse d'un moteur est la rupture du joint de culasse.
Trop remplir son réservoir peut nuire à votre voiture. Lorsque le réservoir est trop plein, le carburant peut s'écouler sur la roue arrière.
Laisser tourner son moteur en stationnement est également une erreur environnementale. Cette négligence contribue à l'émission de gaz et de particules fines qui pourraient être évitées. Mais laisser tourner son moteur à l'arrêt est-il passible d'une amende ?
Si vous insistez malgré les clics, cela peut endommager votre voiture ou moto durablement. Dans le véhicule, ajoute Graham Conway, « cela peut propulser du carburant liquide dans les canalisations et détériorer le tuyau du système de récupération des vapeurs d'essence », surtout pour les motards.
En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
Économie surtout perçue lors d'une conduite dans les embouteillages. Cependant, en conduite urbaine normale, l'économie de carburant réelle descendrait à 3% et serait nulle sur routes nationales et autoroutes. Point noir à ajouter : à force de redémarrer souvent, la batterie et le démarreur sont beaucoup sollicités.
Une pratique inefficace et dangereuse
Sans compter que cette pratique est dangereuse, en particulier en descente, le conducteur n'ayant plus de contrôle total sur son véhicule : il est alors bien plus difficile de freiner face à un risque de collision, notamment en cas de freinage d'urgence.
Bon à savoir : le code de la route recommande d'arrêter le moteur en cas d'arrêt de la voiture, sauf en cas d'urgence. En effet, lors de ces courts arrêts : Le moteur demeure chaud. Il n'utilisera donc que très peu d'énergie pour redémarrer.
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Rouler avec un système start and stop défectueux n'a rien de dangereux. En effet, le système n'est capable d'éteindre le moteur que lorsque que la voiture roule au ralenti jusqu'à maximum 15 km/h, comme dans le cas d'un arrêt au feu rouge, dans les embouteillages, ou encore dans la file d'attente d'un drive.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
C'est une affirmation couramment entendue lors des échanges entre conducteurs. En alimentant votre véhicule avec de l'essence SP98, il serait supposément plus efficace que si vous le ravitailliez avec du 95. Il consommerait moins et aurait une durée de vie plus longue.