Risque d'infection: Un piercing au nombril non cicatrisé est essentiellement une plaie ouverte, et exposer cette plaie à l'eau contaminée peut entraîner des infections.
Les raisons de ne pas faire un piercing au nombril incluent les risques de complications, d'allergies, de rejet du bijou, et les exigences de soins post-piercing.
Les hépatites virales (hépatite B, mais aussi hépatite C et hépatite D) ont été identifiées dans le cadre de la pratique du piercing. La transmission survient lors du geste si le matériel utilisé est contaminé, mal nettoyé et/ou mal stérilisé.
Les nombrils qui "sortent" ne peuvent malheureusement pas accueillir de piercing. Conseil n°2 Il est préférable de réaliser votre piercing au début de l'hiver pour éviter de se baigner avec (sauf si vous avez prévu d'aller au Bahamas à Noël).
En France, c'est à partir de 16 ans que les professionnels acceptent de pratiquer un piercing au nombril avec une autorisation écrite d'un parent ou d'un tuteur légal. Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que l'on peut se faire percer sans le consentement de ses parents.
Le temps qu'un piercing se rebouche dépend de la capacité régénérative de votre corps. De plus, ce délai peut être influencé par la durée pendant laquelle le piercing a été réalisé. En règle générale, un piercing plus ancien prendra davantage de temps pour se refermer.
Piercing à l'hélix. A hélix est un piercing très populaire qui peut être très douloureux pour certains. Pour d'autres, il s'agit plutôt d'un petit pincement. Nos pierceurs attribuent à l'hélix une note de douleur de trois sur dix.
Piercing du nombril
Les piercings nombril nécessitent en moyenne un temps de cicatrisation plus long, allant de 6 à 9 mois. Il est préférable d'éviter de dormir sur le ventre pendant le premier mois pour éviter les pressions excessives sur la zone percée.
Le piercing permet également d'affirmer son identité en s'exprimant par le corps et en se le réapproprient. L'acte du piercing nombril est alors une frontière que l'on franchi entre un avant et un après soi, on devient par le piercing ce que l'on veut devenir, physiquement.
Les rougeurs autour du bijou lors des 1ères semaines de cicatrisation sont normales. Par contre, des traces brunes entre les points d'entrée et de sortie du bijou peuvent être les signes d'un rejet.
Les piercings situés en haut de l'oreille peuvent prendre plus de temps à guérir que certains piercings. Cependant, chaque corps est unique, et il est possible que des piercings cicatrisent en seulement 2 à 3 mois, tandis que d'autres peuvent prendre jusqu'à 12 mois pour cicatriser complètement.
Situé sur l'anti-hélix, entre le rook et le tragus, le piercing snug est sans conteste le numéro 1 de ce classement. Il s'agit d'une zone de l'oreille où le cartilage est assez épais, donc forcément, il faut y aller pour la percer.
Douleurs et temps de cicatrisation d'un piercing au téton
Toute douleur est relative à la personne. Certaines personnes pensent qu'un piercing au téton est la pire chose qu'elles aient jamais vécue, et c'est un pourcentage très peu élevé.
Le piercing du lobe de l'oreille est le plus rapide à cicatriser : comptez 1 à 2 mois en général. A contrario, le temps de cicatrisation est bien plus long quand le cartilage a été percé : il faudra patienter entre 6 à 12 mois selon le piercing et la personne percée.
N°1 piercing lobe : le perçage de base
Si vous ne possédez aucun piercing aux oreilles, nous vous conseillons de commencer par ce grand classique ! Vous pouvez par exemple en faire deux voir trois d'un coup. Veillez à vous faire percer une oreille à la fois.
Situé dans le pli le plus interne de l'oreille, le piercing daith est censé soulager les symptômes des migraines récurrentes.
Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Utilisez une solution saline quotidiennement.
Il est difficile de garder un piercing nombril propre dû à sa position, c'est pourquoi il sera important de le nettoyer une à deux fois par jour à l'aide d'une solution saline comme le spray Neilmed que l'on propose sur notre site avec une compresse.
Quand vous vous lavez les cheveux, il est donc indispensable de rincer correctement les oreilles, puis de bien les sécher. Et quand vous prenez simplement une douche, prenez garde à ne pas les mouiller ou protégez-les avec une charlotte en plastique.
Les soins piercings pour la cicatrisation
Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez compter sur notre pommade Derma Jouveau, qui accélère la régénération des cellules du derme et de l'épiderme. Certifié Ecocert, ce produit exclut tous les composants chimiques que l'on retrouve dans la plupart des cosmétiques.