Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.
On dispose actuellement de traitements efficaces pour plusieurs IST. On peut généralement guérir trois IST bactériennes (chlamydiose, gonorrhée et syphilis) et une IST d'origine parasitaire (trichomonase) avec des antibiothérapies à dose unique.
Toutes les IST se soignent, pour la plupart d'entre elles avec des traitements très simples. Presque toutes les IST peuvent guérir sans laisser de séquelles. Si certaines IST peuvent provoquer des symptômes mineurs qui se traitent facilement, d'autres peuvent entraîner à long terme des cancers ou une stérilité.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Pour les formes génitales ou rectales de gonorrhée, un traitement par ceftriaxone IM, cefixime per os ou spectinomycine IM peut être proposé, voire une association de ceftriaxone IM + azithromycine per os ou de cefixime per os + azithromycine per os.
Les résultats de l'étude DOXYPEP confirment l'intérêt de la prise de doxycycline après un rapport sexuel (PEP pour post-exposition) pour faire baisser le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes.
Les symptômes apparaissent en moyenne une semaine après la contamination : brûlures, écoulements et/ou démangeaisons au niveau des organes génitaux et de l'anus.
Les méthodes contraceptives qui protègent des IST
Seules deux méthodes contraceptives dite « barrières » protègent des IST : le préservatif masculin et le préservatif féminin. Pilule contraceptive, implant, patch, anneau contraceptif, stérilet, spermicides : aucun d'entre eux n'évite de contracter une IST.
Dépistées à temps, la plupart des MST se soignent. Non traitées, elles peuvent avoir des conséquences graves telles que l'infertilité, les grossesses extra-utérines et des douleurs chroniques, et elles augmentent fortement le risque d'infection par le VIH/sida.
Les études scientifiques se poursuivent pour trouver un traitement médical aux MST incurables tels que l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'infection à papillomavirus humain (PVH), l'hépatite B et l'herpès génital.
Ce taux est beaucoup plus élevé chez les femmes de 15 à 24 ans, qui connaissent 781 cas pour 100 000 habitants. Chez les hommes, ce taux est de 148 pour 100 000 et de 290 pour 100 000 chez les 15 à 29 ans. (pour 1 000 personnes de 15 ans et plus), France, 2012-2019. Source : SNDS.
L'unique façon de savoir si vous êtes porteur d'une IST est le dépistage.
Que sont les IST ou infections sexuellement transmissibles ? Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. Il existe plus d'une trentaine d'IST.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont causées par des bactéries, des virus, des parasites et se transmettent principalement lors des rapports sexuels sans préservatif (vaginal, anal et oral). Certaines IST se transmettent aussi : par contact cutané lors de caresses sexuelles.
Il faut toutefois considérer qu'une MST peut se transmettre par la salive ou avec les doigts, avec ou sans pénétration (comme dans le cas d'un herpès ou d'une infection à papillomavirus). L'hépatite B se transmettant par le baiser, son seul moyen de prévention reste le vaccin.
Que faire juste après un rapport non protégé ? Même si cela ne protège pas contre les IST, uriner après des relations sexuelles peut vous aider à réduire le risque de contracter une infection urinaire.
Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.
MST : Comment les soigner ? Chaque MST possède un traitement adapté. La prise d'antibiotiques (en cas de chlamydiose ou de trichomonase, mais aussi de syphilis) peut suffire. Des médicaments antiviraux et des traitements plus ou moins longs peuvent également être prescrits.
La plupart des IST peuvent être asymptomatiques
Elles peuvent donc être transmises sans le savoir et nécessitent d'autant plus de vigilance. Les mesures de précaution : Les préservatifs protègent efficacement mais pas à 100%. En effet, les caresses et les rapports bouche-sexe sont aussi des occasions de transmission.
Un prélèvement vaginal ou cervical
En laboratoire d'analyse médicale, vous pourrez procéder à un auto-prélèvement vaginal (chlamydia, gonorrhée) ou un praticien du laboratoire vous fera un prélèvement de glaire cervicale.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
La chlamydia se dépiste par l'analyse d'un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.
"Après un rapport sexuel, pour une femme, il faut uriner pour éviter notamment des infections urinaires. Mais la toilette n'est pas indispensable après le rapport sexuel. "Il ne faut pas tomber dans l'excès, ni dans le défaut d'hygiène. L'hygiène intime est une hygiène quotidienne, externe.