D'après les fabricants eux-mêmes, "les biscuits et gâteaux sont majoritairement consommés au goûter pour 55% des enfants (contre 28% des adultes) et au petit-déjeuner pour 35% des adultes (contre 32% des enfants)".
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
Les Français sont friands de biscuits en tout genre : ils en mangent en moyenne 8kg par an, soit l'équivalent de 40 paquets. Leurs préférences sont nettes : LU caracole en tête, suivi de Prince, Granola, Milka, Belvita, Oreo et Mikado.
Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.
Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans.
Le nom change à nouveau en 1978 pour Générale Biscuit et en 1987, une nouvelle usine est construite à La Haye-Fouassière, près de Nantes. Aujourd'hui encore ces produits sont vendus dans le commerce.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
Quels sont les biscuits les moins caloriques ou les gâteaux qui ne font pas grossir ? Quitte à consommer des biscuits quand on souhaite contrôler son poids, mieux vaut se tourner vers ceux sans sucres ou à base de farines complètes, plus rassasiants et dotés d'un index glycémique moins élevé.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Associée à la coutume du nouvel an dans le Nord de la France et en Belgique, la gaufre est une tradition ancienne et familiale : c'est d'ailleurs le plus vieux biscuit du monde ! Un musée nordiste, soutenu par le Département, lui est même dédié à Houplines. On vous en dit plus.
Selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers qui a interrogé leur fabricant, Mondelez, société mère de LU, cela est dû à un arrêt de certaines lignes de production. "Une usine a été arrêtée en Belgique pour un grand nettoyage", explique Olivier Dauvers.
Titanic : un biscuit vendu 21.000 euros devient le plus cher du monde | TF1 INFO.
Les tartes au citron, grand numéro un
Selon une étude menée auprès de mille personnes, la tarte au citron est le gâteau le plus vendu et le plus prisé. 16 % des personnes interrogées déclarent la préférer à tous les autres desserts.
Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
Le combo gagnant est de consommer la pomme avant le repas avec un grand verre d'eau. L'œuf est une bonne protéine qui coupe la faim, de préférence dure qui ne contient que 70 calories. C'est un encas idéal pour éviter les fringales salées durant l'apéro.
En 1912, l'une d'entre elles, Nabisco, invente le fameux biscuit sandwich Oreo. La légende raconte que le nom du biscuit viendrait de France : les deux premières lettres feraient référence à l'or, le RE seraient les lettres du mot cREme, et le O final viendrait de chOcolat…
LES EGYPTIENS SONT A L'ORIGINE DU BISCUIT
C'est ici que l'on retrouve l'étymologie du mot « bis-cuit » : cuit deux fois.
La garniture à la crème étant de loin la plus prisée des deux saveurs, Nabisco arrêta la production de l'autre dans les années 1920. L'Oreo tel qu'il existe aujourd'hui fut développé en 1952 par William A. Turnier, afin d'introduire le logo Nabisco. Ils sont aujourd'hui considérés comme des « cookies » aux États-Unis.
En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.
Lu a, en effet, été racheté par le groupe américain Kraft Foods, (aujourd'hui Mondelez) qui détient également les marques Milka, Prince, Mikado, Tuc …
Les biscuits sont fabriqués en Norvège, selon ce qu'indique le code barre des emballages.