Comment choisir le pâtisson ? Pour choisir un bon pâtisson, assurez-vous que la courge ait toujours son pédoncule et qu'elle ne soit pas fissurée. Si c'est le cas, elle ne se conservera pas. Le pâtisson doit être ferme au toucher.
Comment conserver le pâtisson ? Entier, le pâtisson se conserve plutôt très bien, à condition d'être stocké dans un endroit sec et frais. Protégé de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, sa durée de conservation peut atteindre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
La maturité du patisson peut intervenir à partir de fin août. Pour vérifier, enfoncez un ongle dans sa peau : il doit pénétrer facilement.
Le pâtisson est très versatile, il peut se consommer de très nombreuses manières, et à plusieurs stades de développement, à partir du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Le pâtisson a un goût délicat et légèrement sucré qui rappelle un peu le goût de l'artichaut, il est d'ailleurs également nommé artichaut d'Espagne, de Jérusalem ou d'Israël. Sa texture ferme et sa saveur subtile font du pâtisson un ingrédient idéal pour des préparations aussi bien sucrées que salées !
Le pâtisson se prépare…
Comme indiqué, il est inutile de le peler! Il se cuit avec sa peau, comme la plupart des courges. Le pâtisson peut être cuit entier, puis farci de sa propre chair agrémentée de fromage frais ou de viande hachée, d'herbes et d'échalote. Il peut aussi être émincé ou détaillé en dés.
Laver les pâtissons, les couper en 2 et retirer les pépins et les fibres. Détailler ensuite chaque moitié en gros cubes- sans les éplucher la peau devient très tendre. Verser sur les dés le jus du demi citron afin qu'elles ne noircissent pas.
Une astuce pour peler facilement un pâtisson consiste à le précuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes pour que la peau soit plus tendre. Vous pourrez l'éplucher très facilement.
Patisson (2,10€/kg)
Coupé en fine lamelles, le pâtisson peut se manger cru en salade. Mais, la plupart du temps, il se retrouve davantage dans des recettes où il est cuit. En effet, il peut se décliner sous de nombreuses formes. Pour le déguster sous forme de gratin, vous pouvez ajouter des oignons, un peu de crème fraiche et des lardons.
Deuxième méthode : On le fait cuire à la vapeur de 5 à 10 minutes pour attendrir la peau. Et là, l'épluchage va beaucoup plus vite. Après cette précuisson, on peut couper le chapeau, enlevez les graines et farcir.
La saison du pâtisson s'étend de juillet à novembre. Pour bien choisir un pâtisson, on privilégiera un fruit de petite taille (dont la chair sera plus fine), ferme et dense, présentant une peau lisse, et sans tâches.
Les petits spécimens ne se conserveront que peu de temps, soit environ une semaine au frais. Blanchis quelques minutes à l'eau salée, ils peuvent se congeler entiers. Les plus gros ont la peau coriace et se conserveront plusieurs semaines au frais ou à température ambiante.
Apprécié pour sa saveur douce, proche de l'artichaut, le pâtisson se marie à merveille avec la courgette, en gratin ou à la poêle. Pour relever la saveur de ces deux légumes, préparez-les avec de l'ail et des oignons.
Le patisson jaune mini a une chair blanche et fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Son goût est délicat et légèrement sucré avec une pointe de noisette, il rappelle vaguement celui de l'artichaut et de la courgette. Ces fibres moelleuses doivent être consommées cuites.
On le sème au chaud au début du printemps, ou en place à partir de mai, pour une récolte de la fin de l'été à l'automne.
Les tourner régulièrement
Surtout, il ne faut pas les entasser. Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce.
Courge Patisson CARREFOUR BIO : la pièce à Prix Carrefour.
Couper les pâtissons en 2 et retirer les pépins, puis les couper en petits cubes. S'ils sont frais, vous pouvez conserver la peau. En revanche, si vous faites cette recette plutôt en fin de saison, il sera préférable d'éplucher les pâtissons. Couper les pommes en cubes (enlever le trognon).
Peu sucrée, elle a un léger goût de cœur d'artichaut. On la consomme à la vinaigrette, frite, sautée ou en lasagnes. égale à la taille de la graine, sur la tranche, pointe vers le haut.
Semis de pâtissons au chaud
Pour récolter les pâtissons dès la fin juillet, semez fin avril en godets de 10cm ou en godets de tourbe remplis d'un mélange de terre, sous serre ou dans la maison. Placez trois ou quatre graines par godet après les avoir fait tremper dans l'eau.
Je coupe généralement le mien en cubes de 1/2 pouce ou 3/4 pouce pour le rôtissage, mais la taille/forme de la coupe dépend entièrement de vous. Une fois votre courge butternut coupée, vous pouvez soit la faire cuire immédiatement. Vous pouvez également le réfrigérer dans un récipient scellé jusqu'à 3 jours, ou le congeler dans un récipient scellé jusqu'à 3 mois .
La règle est simple : on ne garde la peau d'un cucurbitacé uniquement s'il s'agit d'un potimarron. En effet, la peau très fine de ce légume, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Son goût ne sera pas trop prononcé, ni désagréable après cuisson contrairement à d'autres variétés de courge.