En effet, en haut de la tige, les graines peuvent être récupérées puis stockées pour les réutiliser ultérieurement. De ce fait, les salades ne sont plus comestibles. Pour éviter les risques d'hybridations, vous pouvez alterner les cultures ou séparer les différentes variétés d'environ 20 mètres.
Si votre salade en sachet est au frais et qu'elle n'est pas ouverte, vous pouvez la garder entre 7 à 10 jours. Assurez-vous que sa date de péremption ne soit pas dépassée si cela fait longtemps qu'elle est dans votre réfrigérateur. Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée.
Fournissez de l'ombre à vos salades. Vous contribuerez ainsi à baisser quelque peu la température au niveau du sol. C'est donc là un excellent moyen de retarder la montée en fleurs des laitues.
Il y a deux principaux facteurs qui ont fait augmenter le prix de la salade : la valeur du dollar canadien en baisse et la période de sécheresse que la Californie traverse. Tout d'abord, le dollar canadien perd constamment de la valeur par rapport au dollar américain.
Si vous consommez trop de salade quotidiennement, vous pouvez souffrir de maux d'estomac ou de problèmes de digestion, car cela peut créer des remontées acides. Qu'elle soit dégustée nature ou assaisonnée, méfiez-vous de ce légume qui, en apparence, vous promet une forme olympique !
Quand récolter les salades au potager
Pour la récolte, l'idéal est de cueillir les jeunes feuilles tendres au fur et à mesure de leur croissance. Vous retarderez ainsi le moment où vos plants monteront en graines.
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.
Récolte de la laitue à couper
L'avantage de la laitue à couper, c'est qu'on la récolte en fonction de nos besoins. Selon les variétés, elle se réalise 6 à 8 semaines après le semis.
Couper la salade avec un couteau
"Cette règle de savoir-vivre date du XVIIIe ou du XIXe siècle, explique Marie de Tilly. À l'époque, les couverts étaient en acier, métal qui s'oxyde et rouille en présence de vinaigre." Utiliser son couteau pour couper sa salade était donc malpoli puisqu'il abîmait ledit couteau.
Avec les fibres, on peut bien contrôler son cholestérol, réguler sa glycémie donc d'un point de vue santé, et notamment santé cardiovasculaire, les fibres ont largement montré leurs bénéfices. Manger une portion de salade par jour est une bonne chose.
Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines. Toutes contiennent du bêta-carotène, de la vitamine K et de la vitamine C.
Prenez en compte les raisons suivantes : Les salades vertes sont savoureuses et parfaites pour les combiner avec d'autres ingrédients, mais elle contient un haut taux de fibres insolubles, et la consommer le soir peut entraîner des gaz intestinaux et les gonflements de ventre.
Action consistant à mélanger avec beaucoup d'ardeur une salade de manière à permettre un assaisonnement homogène.
La salade, ça ne fait pas grossir
Une portion équivaut à 20 calories maxi, mais la cuillerée d'huile (d'olive ou autre) de la vinaigrette en apporte 90. Rien de dramatique jusque-là, mais méfiance au resto : certaines salades composées peuvent être aussi riches qu'une grosse portion de frites.
En effet, en haut de la tige, les graines peuvent être récupérées puis stockées pour les réutiliser ultérieurement. De ce fait, les salades ne sont plus comestibles.
Le vinaigre blanc pour bien nettoyer ses fruits et légumes
Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc et c'est tout.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Quelle salade non mais quelle salade !
la doucette met ses lunettes. Quelle salade, non mais quelle salade ! et le cresson est un peu rond.
Quelle que soit la variété à laquelle il appartient, ce légume à feuilles fournit de très nombreux nutriments. C'est notamment le cas des fibres. En, effet, si les salades sont très peu caloriques, elles favorisent un meilleur travail intestinal.
Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d'utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu'il faut donc traiter spécialement.
Eliminer les résidus de pesticides
Il est important de laver sa salade en sachet car elle pourrait comporter des résidus de pesticides et des traces de chlore. Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l'eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries.
Ne pas lécher son couteau
On commence avec du classique, il est évidemment interdit de lécher son couteau. J'imagine qu'à la base, ça vient d'une raison de sécurité, mais aujourd'hui c'est simplement impoli, même avec un couteau à beurre, qui ne risque pourtant pas de te délester de ta langue.
Semez également toutes les « petites vertes » comme le mesclun ou les feuilles asiatiques. Commencez à récolter les salades que vous avez semées ou repiquées au début du printemps. Semez régulièrement un petit lot de salades qui vont résister aux chaleurs de l'été. Vous allez finir de cueillir les salades de printemps.
Semez à répétition, sur une petite surface, des graines de salades toutes les 2 ou 3 semaines. De cette façon, vous aurez toujours sous la main des salades jeunes et goûteuses à récolter.