Le sel empêche la levure de fonctionner. Ainsi, la levure ne doit jamais rentrer en contact directe avec le sel. Il est conseillé d'incorporer le sel et la levure dans la farine l'un après l'autre mais pas en même temps.
On dit souvent que le sel tue la levure.
Vous avez beau mettre le sel loin de la levure, le fait de mélanger les ingrédients va de toute façon les mettre en contact. Le sel ne va pas tuer la levure. En revanche, mettre de l'eau trop chaude va le faire. Le sel donne du goût au pain.
La température ambiante peut également affecter la levure. La température idéale pour qu'une pâte lève est comprise entre 21 et 32 °C (70 à 90 °F). Si la température est plus élevée ou si la température est trop basse, la levure risque d'être désactivée.
Les précautions d'emploi de la levure biologique
Ne pas la mettre en contacte avec le sucre ou le sel. Un excès de levure, comme un excès de fermentation donne mauvais goût. Ne jamais mélanger sel ou sucre directement avec la levure fraîche, on dit que : Le sel « tue » la levure. La levure « mange » le sucre.
Incorporé en fin de pétrissage
La pâte est plus élastique. La mie sera légèrement plus blanche.
La levure meurt à une température supérieure à 50°C. Le sel empêche la levure de fonctionner. Ainsi, la levure ne doit jamais rentrer en contact directe avec le sel. Il est conseillé d'incorporer le sel et la levure dans la farine l'un après l'autre mais pas en même temps.
* (L'incorporation du sel au début du pétrissage freine l'action des enzymes responsables de l'oxydation des pâtes : les lipoxygénases. Incorporé 5 minutes avant la fin, il ne pourra pas empêcher l'oxydation.
Elle se présente sous la forme de gros cubes de pâte molle et friable de couleur beige et peut être utilisée pour les pains, les brioches et toutes pâtes briochées ou les pâtes à pizza.
La levure sèche « traditionnelle active »
On doit la réhydrater dans une eau tiède (38 à 43 °C/100-110 °F) additionnée d'un peu de sucre avant de l'ajouter à la recette (suivre les indications sur l'emballage). La température de l'eau n'est pas un caprice!
Pour une activation optimale des levures, il est recommandé d'utiliser une température comprise entre 20°C et 30°C. Une température supérieure à 30°C est en effet délétère pour la levure, et entraîne une destruction des micro-organismes et ainsi, une inhibition de son action.
Le concept. L'idée principale est de réaliser la 1ère levée (qui dure 3h minimum) au frigo. Quand elle est au frigo, la pâte à pain lève beaucoup, mais alors beaucoup plus lentement. Les 3h de levée à température ambiante se transforment en plus ou moins 24h de levée à la température du frigo.
Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte.
Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple. Bien couvrir: la partie supérieure de la pâte ne doit pas sécher, sinon, celle-ci ne montera pas. Couvrir la pâte d'un linge humide, ou recouvrir le saladier d'un grand sac plastique.
Il joue également un rôle important dans le processus de fermentation. Il aide à resserrer la structure du gluten de la pâte, la renforce, et évite qu'elle ne se désagrège ou se déchire. Le sel aide également à réguler la levure. Moins de sel signifie une levure plus active et une pâte moins forte.
Une contamination par la levure peut occasionnellement se produire dans le pain après la cuisson, ce qui peut produire une odeur chimique similaire à celle de l'acétone.
Comme vu précédemment, la levure de boulanger est utilisée pour faire lever la pâte à pain, les brioches ou encore les pâtes à pizza. Pour l'utiliser, il faut la dissoudre dans de l'eau tiède puis la laisser reposer quelques instants pour activer les levures.
Levure sèche de boulanger 500 g. 1 sachet de 500g de levure de boulanger déshydratée. Si vous disposez d'une dosette, sachez qu'1 grande cuillère rase (ou 2 petites) suffisent pour 500g de farine.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
On part du principe que pour un gâteau avec 250g de farine, on utilise en général 1/2 paquet de levure chimique (soit 5,5gr de levure).
Ma brioche a un goût de levure à la dégustation
Pour rappel, 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Autre possibilité : la pâte n'a pas assez levé. Dans ce cas, les saveurs des différents ingrédients n'ont pas pu se développer correctement et se sentiront davantage lors de la dégustation.
Dès le premier jour, enveloppez-la hermétiquement dans du film alimentaire. Assurez-vous qu'il n'y est aucune partie exposée à l'air. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac en plastique refermable. L'emballage hermétique empêche l'humidité de s'échapper de la brioche, maintenant ainsi sa texture moelleuse.
Dégazer permet donc de contrôler le volume de la brioche et d'obtenir une mie filante et légère. C'est une étape incontournable dans la recette de la brioche, tout comme le choix de la farine, du beurre ou de la température de cuisson.
Influence d'une deuxième levée
Nos expériences sur les temps de levée nous ont montré qu'au delà de 2h, le pain ne gonfle plus. Mais certains boulangers font 2 levées en pétrissant la pâte entre les deux levées.
La réduction de la teneur de sel dans le pain va permettre à tout un chacun de moins absorber de sel. En moyenne, un Français mange 100 g de pain par jour, soit 1,5 g de sel, qui correspond à environ un cinquième des apports quotidiens.
La pâte renferme trop d'ingrédients lourds, p. ex. matière grasse, fruits, ou noix et noisettes, n'a pas levé assez longtemps ou a été exposée au courant d'air. – Laisser lever la pâte du double dans un endroit chaud.